Comment aider son enfant à écrire (1): le tracé

Ecrire

Pour commencer, je ne peux pas parler de l’écriture sans faire le lien avec la lecture… L’envie d’écrire et son apprentissage ira souvent avec l’intérêt que votre enfant aura pour la lecture !

Alors, comme je l’ai déjà évoqué dans mon blog, il me parait fondamental :

–         De lui donner envie de lire dès son plus jeune âge

–         De faire la part des choses entre ce qui appartient à l’école et ce que vous pouvez faire à la maison pour l’aider à apprendre à lire

–         De cultiver la lecture plaisir !

Pour moi, il y a au moins trois aspects dans l’écriture :

–         Le tracé des lettres (dont je vous parlerai en théorie et en pratique)!

–         La production d’écrit

–         Le codage des mots (quelles lettres écrire en fonction des sons etc…)

 

Je vais développer… sachant que donner envie d’écrire est aussi un point qui mérite d’être développé!

Ecrire: c'est très long
Apprendre à écrire, ça prend beaucoup de temps… et d’énergie!

 

Petit résumé de l’écriture à l’école !

Apprendre à écrire, ça commence dès la maternelle !

On y apprend à tenir correctement son feutre ou son crayon et on travaille tous les gestes et traces qui permettront d’écrire les lettres plus tard. Par exemple, apprendre à tracer un rond servira ensuite à écrire toutes les lettres « rondes » comme le a (en « attaché »), le o etc…

Les activités manuelles permettent de développer la motricité fine pour ensuite être à l’aise avec son crayon.

Petit à petit, on passe des formes aux lettres en maternelle.

En France, on apprend d’abord les lettres « bâtons », c’est-à-dire les “majuscules/capitales d’imprimerie” (A, B, C etc…). En maternelle, on commence par apprendre à écrire son prénom en bâton par exemple.

Puis, on en vient à l’écriture « attachée » (ou « cursive »). On n’écrit jamais en « script », c’est réservé à l’écriture que l’on trouve dans les livres ! Ce n’est pas le cas dans tous les pays. Au Québec par exemple, on apprend à écrire en script et bien avant l’écriture attachée qui est la plus difficile puisqu’il faut lier les mots !

Si l’on revient en France, au CP, on arrive dans le vif du sujet, on apprend à écrire toutes les lettres en attaché et à les lier pour former des mots.

L’écriture, c’est un apprentissage très long et qui demande beaucoup de temps et d’énergie!

 

Et à la maison, que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à écrire en traçant correctement les lettres ?

 Tout d’abord, passer par le jeu est fondamental! Si à l’école, l’apprentissage est par définition « scolaire », profitez de pouvoir jouer, jouer et encore jouer avec l’écrit!

Cela peut passer par les gommettes, les lettres aimants etc, mais toujours à condition que votre enfant veuille jouer à ce moment-là, ne jamais le forcer.

Pour les activités manuelles, c’est la même chose ! Elles permettent de développer la motricité fine donc favoriseront plus tard l’écriture ! Mais n’en abusez-pas, il faut une fois de plus que cela reste ludique et que votre enfant soit volontaire !

 

Dans mes prochains articles, je vous donnerai des “pistes” pour aider votre enfant à écrire à la maison (tenue du crayon , activités pratiques etc…) puis je vous parlerai de la production d’écrit et du “codage” des mots.

Newsletter et planning de grossesse

Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment apprendre a écrirecomment apprendre un enfant à rcrirecomment apprendre a ecrire a 4 anscomment apprendre a ecrire un enfant de cp1comment apprendre à écrire ?comment aider un enfant a écrirecomment aider mon fils a ecore en attacherapprendre son enfant a ecrireapprendre lécriture maternellequel aide a lecriture
Partager

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *