Donner le goût de la lecture (2): le lien avec l’école

20161128_1157001

 

L’accompagner dans l’apprentissage de la lecture à l’école

Apprendre à lire est une étape fondamentale dans la scolarité et dans la vie en général. Adultes lecteurs, cette étape est ancienne et l’on a oublié à quel point elle est difficile pour un enfant. Le français est fait de sons complexes : le e ne fait pas toujours le même son, surtout s’il a un accent ou s’il est associé à certaines lettres, certaines lettres ne se prononcent pas etc…

lien avec l'école

Votre enfant aura donc besoin d’un très grand suivi, d’une présence importante et régulière de votre part. Le suivi des devoirs au CP (relire la page travaillée la journée par exemple) est fondamental d’autant plus qu’à cet âge votre enfant est trop jeune pour se gérer tout seul. Le suivi est toutefois à adapter à la personnalité de votre enfant et à la façon dont il entre dans la lecture.

Les enfants n’ont pas tous la même maturité. Certains enfants ont une progression linéaire, d’autres plus « en dents de scie ». Certains comprennent le principe de la lecture bien avant d’autres mais peu importe, chacun son rythme, l’important est d’entrer dans la lecture. En cas de doute, l’enseignant de votre enfant vous demandera un rendez-vous pour faire le point mais vous pouvez être à l’initiative de ce rendez-vous si vous commencez à vous poser des questions.

Il existe des jeux issus de la pédagogie Montessori qui permettent de manipuler les sons, les lettres.

Les jeux en lignes sur les sons et les lettres (ex : « logiciel éducatif”…), peuvent permettre à votre enfant de progresser de façon ludique. Cela permet d’associer les envies des enfants (jouer à l’ordinateur) et celles des parents (que mon enfant progresse en lecture), n’est-ce pas formidable ?

On peut tout à fait envisager de jouer sur les sons avec son enfant : taper dans ses mains le nombre de syllabes, « se tromper » dans la phrase qu’on lui lit, « se tromper » dans le texte (changer des mots, il doit deviner lesquels). Les enfants adorent que l’on « se trompe » pour pouvoir nous corriger !

Lorsque l’on travaille sur une page étudiée en classe (ou un passage), faire relire à son enfant en l’aidant plus ou moins selon son niveau. Cela peut être en lisant un mot sur deux ou une phrase sur deux chacun etc… On peut ensuite relire le passage travaillé pour qu’il « imagine dans sa tête » ce qu’il se passe. L’important est que la séance de lecture ne devienne pas une corvée pour tout le monde…

 

En classe

Pour les papas/mamans qui sont enseignants, j’ai testé une activité vraiment intéressante en classe : le rallye lecture. Chaque enseignant de l’école choisit un livre à faire découvrir à l’ensemble des enfants de l’école. Il faut choisir des livres simples, d’autres plus compliqués que les plus jeunes se feront lire. On les commande en plusieurs exemplaires (au moins un exemplaire de chaque par classe) et les livres circulent entre les élèves, vont dans les familles. Le but de ce rallye lecture sera ensuite de voter pour son livre préféré. On peut imaginer une grande fleur représentant chaque livre dans une salle commune (ex : une salle de jeu). Chaque enfant colle un pétale de couleur sur chaque fleur (donc pour chaque livre). La couleur dépendra de l’intérêt qu’il aura trouvé à lire ce livre. Le code couleur est déterminé à l’avance par l’équipe enseignante : vert s’il a adoré… A une date donnée, on comptabilise tout et le livre préféré est “élu” !

 

L’apprentissage scolaire permet de travailler sur le “code”: les sons, les lettres… dont la maîtrise est indispensable pour apprendre à lire. Plus l’enfant sera à l’aise pour “déchiffrer”, plus il comprendra facilement ce qu’il lit et aura envie de lire pour le plaisir. Il me semble donc fondamental de l’accompagner dans ce sens. L’école permet aussi de développer le goût de la lecture, voici quelques idées pour pouvoir poursuivre cela à la maison dans l’article suivant!

 

 

 

Newsletter et planning de grossesse

Recherches utilisées pour trouver cet articledonner le gout de la lecture cp
Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *