Donner le goût de la lecture (1): le tout-petit

ok

J’entends souvent parler d’enfants qui n’aimeraient pas lire… Ce sujet me tient à cœur, lire est une telle richesse ! Il me semble que l’on peut commencer à donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge, même s’il n’est jamais trop tard ensuite ! Lire pour vivre au quotidien, lire pour s’évader, lire pour découvrir de nouvelles choses… si tout le monde n’a pas la chance de savoir lire dans le monde, beaucoup savent mais n’apprécient pas. Voici quelques idées pour permettre à votre enfant de découvrir les livres et de les aimer !

Donner le goût de la lecture: le tout petit 1

– Donner envie de lire dès le plus jeune âge

Je suis sûre que le goût de la lecture est inné, ce goût ne demande ensuite qu’à être alimenté et entretenu. Il est important qu’un bébé puisse grandir entouré de livres qu’il pourrait toucher, découvrir, manipuler, même « goûter ». Le choix est tellement vaste actuellement que l’on peut proposer :

-Des livres lavables que l’on peut facilement mettre à la bouche (en tissu, en plastique…),

-Des livres sonores qui intriguent par les bruits, les sons,

-Des livres qui développent la curiosité avec des rabats pour chercher ce qui est caché,

-Etc…

A ce stade, il n’est pas nécessaire d’être soi-même un lecteur acharné, ni même de savoir lire puisque le bébé peut découvrir le plaisir de lire seul. Ces livres ayant peu de textes, l’investissement demandé pour faire la lecture à son enfant n’est pas non plus énorme, surtout si on le compare au bénéfice que cela lui apportera. Les bébés sont en effet déjà sensibles à l’intonation etc… Ils auront ensuite d’autant plus de facilités à entrer dans le monde de l’écrit qu’ils ont été confrontés tôt à la lecture, à condition que cela soit un plaisir.

 

– Fréquenter les bibliothèques

Les avantages sont nombreux :

-Cette activité est peu coûteuse puisqu’une fois l’abonnement de l’année payé, il est possible d’emprunter des livres aussi souvent qu’on le souhaite.

-Cela permet donc de proposer un choix de livres très large afin que l’enfant se fasse une idée précise de ce qu’il aime. Il est important des respecter ses choix même si cela ne doit pas non plus empêcher de l’ouvrir à autre chose. Il voudra d’ailleurs sûrement reprendre régulièrement des livres qu’il aura déjà lus. En effet, les enfants adorent lire et relire les mêmes textes et c’est même important pour leur développement.

-Les bibliothèques ou les médiathèques proposent régulièrement des animations : un auteur peut venir présenter une œuvre, un lecteur les lire etc…

 

– Instaurer des rituels

Proposer à un enfant de choisir un livre avant d’aller se coucher ou après un repas pour lui lire. Ayant été conquis par la diversité et la richesse de la littérature de jeunesse après avoir mis à disposition de votre enfant de nombreux livres qu’il aura manipulés, vous serez enchantés de passer un tel moment de partage et de calme avec lui ! Très tôt, les enfants montrent de l’intérêt, ils posent des questions et réclament eux-mêmes ce rituel.

Attention tout de même à respecter le rythme de l’enfant, à toujours proposer sans imposer !

Ne pas hésiter à lire dans sa langue maternelle. L’importance de l’affectif dans l’apprentissage de la lecture est primordiale.

 

Pour résumer, pour donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge, on peut commencer par proposer (sans jamais imposer) à son enfant un large choix de livres, lui faire découvrir de diverses façons et lui lire, lire et relire !

Newsletter et ebook gratuit "comment aider son enfant à l'école?"!

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *