Donner le goût de la lecture (3): lecture plaisir

2016-11-28_160828-plaisir-de-lire-3

 

Cultiver le plaisir de lire

-Continuer à lui lire des histoires pour le plaisir. Si l’on a du mal avec la lecture ou si l’on n’aime vraiment pas, penser aux livres dont l’histoire est enregistrée sur un CD.

lecture plaisir

Varier les livres choisis en respectant ses préférences mais en essayant d’étendre son horizon littéraire (histoire de sortir des BD !): des poésies, des romans policiers, des contes, des revues, des pièces de théâtre, des livres documentaires…

Partir d’une passion : si votre enfant adore les chevaux, il existe une multitude de livres en rapport avec les chevaux (documentaires, romans etc…). Cela permet de partir d’une passion (ou d’un intérêt) ce qui peut être très motivant !

Constituer des « réseaux ». Si un enfant a aimé une histoire, pourquoi ne pas rechercher d’autres histoires du même auteur ou d’autres livres en rapport avec le thème?

-On peut modifier aussi la façon de découvrir une histoire : chacun lit une phrase ou une page selon le niveau de son enfant, chacun joue un personnage dans une pièce de théâtre…

-Le laisser choisir et lire des livres seul, qu’il découvrira sans explication de l’adulte, sans qu’on lui pose des questions pour vérifier sa compréhension et pour lesquels il pourra se contenter de regarder les images (les fameuses BD !).

-Lui faire écouter des histoires lues par d’autres enfants (grande sœur, cousin, ami…).

-Lui demander de lire lui-même à un enfant plus petit. En général, ils adorent car les lectures sont plus simples et ils se sentent importants !

Faire vivre les livres. Profiter d’un spectacle de théâtre qui présenterait un livre déjà lu (ou pas d’ailleurs !).

Montrer l’intérêt et l’importance de la lecture au quotidien : les panneaux de la route, faire un choix entre deux articles dans un magasin… lui demander ce qu’il envisage de faire plus tard (même si cela changera sûrement) pour lui montrer à quel point il sera indispensable de maîtriser la lecture !

Faire le lien avec l’écriture : écrire des cartes postales (imaginer un échange avec les grands-parents ou des amis, des cousins etc), écrire la liste de courses (puis la relire au magasin…). Je consacrerai un autre article à ce sujet car il y a encore beaucoup à dire…

J’espère que vous aurez pu piocher quelques idées en les adaptant à votre enfant pour que la lecture devienne ou continue à être un plaisir pour toute la famille! Il y a de multiples façons de donner le goût de la lecture!

Newsletter et ebook gratuit "comment aider son enfant à l'école?"!

Partager

4 commentaires

  1. C’est un blog bien présenté qui donne des idées simples mais évidentes. Pour autant, si on ne nous les donne pas, nous sommes loin d’y penser. Un blog très utile donc, dans l’intérêt aussi bien des parents que des enfants. un blog… à suivre.

  2. Oh oui c’est dès le plus jeune âge qu’il faut éveiller à la lecture nos bambins.
    Je garde encore le doux souvenir des jours où la maîtresse nous lisait un livre en classe ; c’était magique, le son de sa voix, le bruit feutré des pages du livre qu’elle tournait, les illustrations qu’elle nous montrait, les petits personnages auxquels on s’identifiait, tremblant de peur quand ils étaient en danger, riant aux éclats quand ils étaient gais…
    Aujourd’hui encore le livre me fascine, c’est un merveilleux moyen d’évasion.
    Pourquoi ne pas suggérer une petite liste de livres -non exhaustive bien sûr- en fonction de l’âge des enfants ?
    Les parents ou les éducateurs pourraient laisser une évaluation pour chacun, un petit commentaire sur les réactions de leurs enfants à la lecture du livre ?
    Merci Emeline pour ce blog sympathique et bon courage pour la suite !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *