Activités manuelles : avant de commencer

avant-de-commencer-dessin-et-gommettes-2

Noël approche à grands pas… Si vous vous creusez la tête pour trouver des cadeaux, voici quelques idées de matériel pour faire faire des activités manuelles à des enfants.  Cela peut être aussi des idées pour tous les jours … Et cela s’adresse à tous les budgets ! Je les ai presque toutes testées avec mes élèves ou ma fille :-). Voici quelques généralités avant de commencer…

Activités manuelles-sapin-de-noel-chez-nounou
Sapin de Noël chez Nounou

 

-Où trouver le matériel?

Ce matériel se trouve sur internet ou dans les magasins de loisirs créatifs, parfois en grande surface.

-Pour quel âge?

Les idées dont je souhaite vous parler s’adressent à des tout-petits mais peuvent pour certaines s’adresser à des enfants beaucoup plus grands. En général, l’âge ciblé est écrit sur les descriptifs de produits (sur internet) ou sur les boîtes (dans un magasin). Mais attention, chaque enfant évolue à son propre rythme. Je crois donc qu’il faut aussi respecter le développement de chacun! Certains manieront par exemple beaucoup plus facilement les ciseaux que d’autres au même âge mais peu importe. On peut commencer par proposer une première fois: si ça n’intéresse pas ou si l’enfant n’est pas prêt, proposer plus tard une autre fois.

-Proposer sans imposer

Certains enfants ne semblent pas s’intéresser aux activités manuelles car ils sont plutôt “actifs”. Ils ont peut-être plus besoin de se dépenser que d’autres. Mais, s’il ne s’agit jamais de “forcer”, on peut toujours proposer pour “ouvrir” l’esprit de son enfant à une multitude de choses! Je pense aussi qu’il ne faut pas “diriger” mais laisser l’enfant totalement libre de réaliser ce qu’il veut sur une feuille ou en pâte à modeler etc… C’est à l’école que l’on est amené à imposer un atelier avec une consigne précise!

-Des activités manuelles pour la motricité et la créativité

Je tenais à écrire cet article car les activités manuelles jouent un rôle important dans le développement et l’éveil d’un enfant. Elles lui permettent de développer sa motricité fine, de faire en sorte que ses gestes se précisent. Elles l’incitent aussi à développer (ou plutôt à entretenir) sa créativité.

-Mettre en valeur

Le but n’est donc pas ici de créer quelque chose de beau. Mais qu’est-ce qui est beau d’ailleurs? Cela devient de la philosophie là :-)… Le but est d’aider son enfant à s’épanouir! Il prendra confiance en lui en voyant l’adulte qui découvre et qui apprécie ce qu’il a créé. Il est agréable qu’une création qui dure dans le temps “rende bien” et soit “jolie”. Mais pour moi, toutes les créations de ma fille et de mes élèves sont “belles” de toute façon!

Activités manuelles-dessin-et-gommettes-2
Les premiers dessins: j’adore!

Cela ne m’empêche pas d’essayer de les mettre en valeur pour leur donner encore plus d’importance (en les disposant d’une certaine façon ou en leur créant un cadre etc). Ce n’est tout de même pas toujours le cas, comme la plupart des dessins de ma fille qui sont stockés sur une étagère par ordre chronologique :-)!

-Astuces

*On a besoin d’un dessin mais l’idée seule de réaliser un schéma nous donne des boutons? Il suffit d’aller chercher des modèles de coloriages gratuits sur internet!

*Ne pas hésiter à varier:

°Les « outils » (feutres, pinceaux…),

°Les supports pour que l’enfant puisse découvrir une multitude de choses et développer sa créativité.

*Penser à noter les dates sur les créations!

-Quelques précautions à prendre avant de commencer…

*Attention à ne pas laisser un jeune enfant seul avec ce matériel. Si certaines activités sont plus “à risque” que d’autres (comme l’utilisation des ciseaux…)… de la pâte à modeler peut vite se retrouver dans la bouche…

*Attention à la tenue du feutre, du crayon (un peu différent pour un pinceau) etc… Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes! Il faut faire “la pince du crabe”: on prend le feutre ou le crayon entre le pouce et l’index (en faisant comme une pince de crabe), les autres doigts viennent en support.

Astuce pour plus tard (pour l’écriture): si votre enfant a du mal à tenir son crayon ou son stylo, on peut lui donner un “guide-doigts” pour “forcer” les doigts à se placer correctement. C’est un petit objet dans lequel on passe le crayon. Mais si l’habitude est prise et que le stylo n’est pas tenu de la façon “standard”, ce n’est pas grave. De nombreux enfants et adultes ne tiennent pas leur stylo ainsi et écrivent très bien. On considère juste que c’est la façon la plus “simple” et la moins “fatigante” pour le poignet et la main.

Activités manuelles: un guide-doigts
Un guide-doigts

Il existe aussi des stylos dont le “corps” n’est pas rond mais triangulaire.

*Ne pas oublier de protéger les vêtements de votre enfant (tablier, vieille chemise…) ainsi que le mobilier qui se trouve autour, particulièrement pour la peinture… J’ai voulu une fois faire de la peinture à doigts avec ma fille qui avait quelques mois (pour laisser la trace de sa main sur une feuille)… Mais les bébés ont plutôt tendance à garder leurs petits points fermés… Je n’ai jamais pu avoir la trace de sa main tant espérée! En revanche, il y avait de la peinture partout dans la maison (j’avais pourtant protégé!)… Ca n’avait pas été une réussite! Et pourtant, ça ne m’a pas découragée. Elle comme moi, nous passons maintenant d’excellents moments à faire des activités manuelles ! Je vous souhaite donc de très bons moments également!

Dans le prochain article: du matériel pour dessiner!

 

Newsletter et planning de grossesse

Recherches utilisées pour trouver cet articlepréparation dune activité manuelle
Partager

2 commentaires

  1. Chez nous on met les chefs d’oeuvre de notre petit artiste sur le frigo!!Quand il rentre de l’école avec une nouvelle “création” il est tout fier que nous l’admirons durant quelques jours!Et les anciennes “créations” nous les mettons dans un porte-vues.On ne se lasse pas de les voir et revoir !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *