Comment aider son enfant à écrire (4): production d’écrit

Production d'écrit 2

Alors, déjà, écrire, à quoi ça sert ?

Il y a plein de façons de répondre… Ca sert à communiquer, s’exprimer, donner des informations, faire rêver etc…

Production d'écrit: les premières écritures
Les premières écritures… Ca, ça vient de l’école mais j’adore :-)!

 

 

 

 

 

 

 

Production d'écrit à l'école
Mignon non?

 

 

 

 

Encourager à produire de l’écrit!

Les enfants ont toujours beaucoup d’imagination ! Ne pas hésiter à les encourager à « produire » des mots, des phrases, des textes. A ce moment-là, je pense qu’il ne faut pas insister sur l’orthographe (on peut corriger en dessous mais dans ce cas, toujours avec bienveillance et pas forcément tout…), l’important est que l’enfant ait envie d’écrire !

C’est souvent la peur de faire des erreurs d’orthographe qui les décourage d’écrire. L’orthographe est travaillée et corrigée à l’école (normalement !) donc on peut faire l’impasse lorsque les écrits sont affectifs… Si votre enfant vous fait un dessin avec écrit « maman tu é la plu bel é la plu gentill, je t’ème », on pourra se passer de relever les fautes… surtout s’il apprend à écrire. Mais bon, c’est peut-être inutile de le préciser parce qu’à 15 ans, il n’écrira peut-être plus ce genre de choses 🙂 (quoique!)…

Production d'écrit et orthographe
Je pense que ça peut se passer de correction 🙂

Bref, à mon avis, l’idée, c’est de ne pas le “casser” dans son élan pour une histoire d’orthographe car il pourrait très vite se bloquer…

 

L’inciter sans le forcer

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à lui faire confiance et à lui permettre d’écrire dès qu’il en a envie ! Au début, ce sera sous forme de “dictées à l’adulte”, c’est-à-dire qu’il vous dictera ce qu’il veut écrire (par exemple, dicter une liste de courses…). C’est très important, il prendra conscience de l’importance des mots. Vous pouvez reformuler ce qu’il vous dit et ça l’aidera beaucoup pour la suite (par exemple, pour écrire une carte postale, je ne parle pas de lui faire faire des exercices “scolaires”…).

 

L’écriture inventée

Dès qu’il a envie d’écrire lui-même, je trouve ça fabuleux. Vous pouvez l’inciter et le féliciter au début et surtout s’il traverse une période de “découragement”. A un moment, il risquera en effet de ne plus oser mais petit à petit, en l’encourageant, ça l’amusera de plus en plus.

J’ai remarqué que souvent, en maternelle, les enfants se lancent sans problème, mais ont beaucoup plus de mal au CP: ils se disent qu’ils sont là pour “apprendre à écrire” donc qu’ils ne savent pas… Ils prennent aussi conscience que leur écrit n’est pas standard. Et cela engendre malheureusement des “complexes”! Alors, rassurons-les (“c’est normal de ne pas écrire comme un adulte” et “c’est formidable de noter quelque chose”!).

Au début, bien avant le CP, votre enfant « écrira » en faisant des traits ou en prenant les lettres au hasard. Peu importe ! Vous pouvez, si ça l’amuse, “traduire” en dessous “comme les adultes” mais ce n’est pas obligatoire ! Il ne s’agit pas de lui faire croire qu’il rédige comme un adulte… S’il demande, on peut doucement lui glisser que son “écriture” est très belle et que petit à petit, il écrira comme un adulte (d’où l’intérêt d’aller à l’école d’ailleurs :-)!).

Production d'écrit: les toutes premières écritures!
Là, je crois qu’il y a écrit “escargot” autour de l’escargot, j’adore!

 

Tout le monde peut se tromper!

D’ailleurs n’hésitez pas à lui montrer que vous aussi, il vous arrive de vous tromper, de corriger, que vous avez besoin de relire votre écrit etc… L’idée est qu’il comprenne que “même adulte”, on ne peut pas tout écrire tout juste du premier coup tout le temps.

 

Une fois que votre enfant s’est lancé, il est important de l’encourager à continuer! Et s’il a eu du mal à se lancer (chacun a plus ou moins d’affinité avec l’écriture… ), il n’est pas trop tard!

Dans un prochain article, j’aimerais donc essayer de vous donner quelques pistes pour cultiver le plaisir de produire de l’écrit!

Newsletter et planning de grossesse

Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment aider son enfant en expression écritej apprends à ecrire une expression écrite
Partager

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *