Que faire en Alsace avec un enfant en bas âge?

20150817_155941

 Vous souhaitez partir en Alsace avec votre tout petit? Très bon choix, les activités à faire avec un enfant en bas âge n’y manquent pas, j’ai testé… Je vous donne quelques pistes? Attention tout de même à vérifier les jours et horaires d’ouverture, nous y étions en été ! Notre fille avait un peu plus de 18 mois et nous nous trouvions du côté d’Obernai, près de Strasbourg.

Obernai est une petite ville typique de l’Alsace, mais moins touristique que Riquewihr par exemple. Il est agréable de s’y promener et notre fille a eu la joie de profiter du carrousel ! Un espace aquatique semble intéressant mais nous n’avons pas pu tester !

Obernai, Alsace
Obernai

1/ Le palais du pain d’épice à Gertwiller

Cette visite peut être appréciée par tous! On se promène dans différentes salles : le grenier, la cuisine… Le « Mannele », petit bonhomme de pain d’épice nous guide dans cette visite culturelle riche en découvertes visuelles et olfactives (entre autres!).

 

Alsace, le palais du pain d'épice
Entrée du palais du pain d’épice

La visite de l’atelier de fabrication est possible et des ateliers sont prévus (avec un supplément) pour divertir les enfants un peu plus grands. Ma fille a particulièrement apprécié les lumières et les personnages de contes du « jardin féérique ». Nous avons fait la visite en août mais nous nous sommes sentis transportés dans la magie de Noël et ma fille en est ressortie subjuguée. L’incontournable boutique située avant la sortie est malgré tout également intéressante à voir, les créations en pain d’épice pouvant parfois s’apparenter à de petites œuvres d’art !

Alsace, pain d'épice
Qui résiste? Je pourrais retourner en Alsace juste pour le pain d’épice ;-)!

 

2/ La montagne des singes à Kintzheim

Ici, on part à la rencontre des singes. On se promène dans un parc sur des chemins au milieu d’une forêt pour aller à leur rencontre. On en voit forcément, en tout cas, nous en avons vus énormément ! Il est possible de leur donner à manger du popcorn distribué gratuitement. Notre fille a particulièrement aimé les bébés sur le dos de leur papa. Elle a aussi beaucoup ri quand elle voyait les singes « s’épouiller » ! En revanche, nous regrettons de nous être retrouvés avec autant de monde, nous avions l’impression d’être sur « l’autoroute de la montagne des singes »… Mais cela doit dépendre des horaires… Le site donne des informations sur le mode de vie de ces animaux.

Montagne des singes, Alsace
On voit beaucoup de singes… et de près!

En rentrant, on peut faire le détour par le château du Haut-Koenigsbourg : même si on n’y entre pas, on peut le voir de l’extérieur et admirer la vue magnifique.

Alsace, château du Haut Koenigsbourg
Château du Haut-Koenigsbourg

3/ Cigoland à Kintzheim

Nous avons adoré ce parc de loisir pour les tout-petits ! Nous avons passé un excellent moment.

Alsace, parc Cigoland
Cigoland

Nous pensions y trouver seulement quelques petits manèges et y rester une heure. En réalité, nous sommes restés beaucoup plus longtemps car il y a une multitude de choses à faire : observer des animaux qui se trouvent dans des enclos le long des chemins (cigognes, poneys, daims…), des manèges très variés conçus pour les enfants en bas âge sur le thème de la cigogne.  Je n’ai rien à dire de négatif ! Attention peut-être à bien choisir son moment car je pense qu’il peut vite y avoir du monde et donc de l’attente aux manèges.

Alsace, Cigoland
Un manège de Cigoland

4/ Le centre de réintroduction des loutres et cigognes (Naturoparc) à Hunawihr

Ici, on se promène tout en observant ces grands oiseaux emblématiques de l’Alsace. La promenade est très sympathique, au bord d’étangs et à l’ombre des arbres. Voir ces grands animaux  postés dans leurs immenses nids est formidable. Nous n’avons en revanche pas vu de loutre dans leur étang. Des spectacles de nourrissage sont prévus mais nous y avons renoncé en raison du monde…

Alsace, Naturoparc
Naturoparc

5/ Et, toujours en Alsace… :

–          L’aquarium les trois vagues à Ottrot où nous avons passé un bon moment,

Alsace, aquarium des trois vagues
Aquarium des trois vagues

–          La découverte de merveilleux villages comme Riquewihr et tant d’autres où l’on peut se promener avec la poussette pour admirer l’architecture typiquement alsacienne et déguster des spécialités,

Alsace, Riquewihr
Riquewihr

–          Le jardin des papillons à Hunawihr  ou la volerie des aigles  que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir.

–          Colmar

Alsace, Colmar
Colmar

–          La découverte des vins pour les amateurs… enfin, là, je m’adresse aux adultes hein ;-)!!!

N’hésitez pas à partager d’autres bons plans d’activités à faire en Alsace ou à donner vos impressions si vous avez déjà testé ce dont je viens de vous parler!

Et pour ceux qui préfèrent regarder des vidéos, c’est ici:

 

Newsletter et planning de grossesse

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *