Qu’est-ce que le “chant prénatal”?

Voici un article que nous avons travaillé avec Cyndie Buchet, de Toutemps Musiques, dont j’ai déjà beaucoup parlé dans mon blog !

Pour ceux qui seraient passés à travers :-), n’hésitez pas à aller faire un tour sur les différents articles qui détaillent ce qu’elle propose… :

Passons maintenant au chant prénatal :-):  

   chant prénatal

Qu’est-ce que le chant prénatal ?

Il s’agit de proposer des outils (par l’intermédiaire des sons et des vibrations sonores) pour vivre plus sereinement et pleinement sa grossesse, l’accouchement, l’accueil du bébé et les suites de couches.
Le chant prénatal fait partie des préparations à la naissance, en complément d’une préparation « classique ».

Faut-il avoir des affinités avec le chant, être doué en chant ?

Absolument pas !

Le mot « chant » peut faire peur, cependant rien à voir avec un cours de chant…
Certaines futures mamans viennent alors qu’elles n’ont jamais chanté ou pensent ne pas « savoir » chanter. Toutes sont les bienvenues.

Lors du temps de chant(s) on peut selon notre envie : chanter, fredonner, accompagner rythmiquement, écouter et/ou s’imprégner.

chant prénatal

A qui cela s’adresse-t-il ?

Cela s’adresse aux futures mamans dès le début de la grossesse. Le chant prénatal apporte un bien être global à la mère qui est ressenti par son bébé. Se sentir désiré et aimé l’aide à s’épanouir sereinement tout ce 1er trimestre. Il permet également d’atténuer les sensations nauséeuses, et enfin de prendre pleinement conscience qu’on est déjà 2 même si on ne sent pas encore son petit bout ! Les mamans peuvent venir jusqu’aux suites de couches (pour remercier son corps, solliciter en douceur le périnée et la sangle abdominale, prendre soin de soi afin d’être opérationnelle pour notre bébé et d’éviter le baby-blues).

chant prénatal

De par son lourd parcours PMA (Assistance Médicale à la Procréation) Cyndie souhaiterait élargir cet atelier à toutes celles et ceux qui luttent pour avoir un bébé. Un atelier mêlant Chant Prénatal & Musicothérapie pourrait d’ailleurs les aider à lâcher prise, dorloter leur ventre et inviter le futur bébé afin de leur offrir un maximum de chances de devenir PARENT !

Les accompagnants (futurs papas…) sont-ils les bienvenus ?

Oui ! Ils peuvent venir afin de comprendre comment soutenir leur conjointe, commencer à apprivoiser leur bébé, mais aussi juste pour penser à eux !

chant prénatal

Et les grands frères/ grandes sœurs ?

Ils sont les bienvenus si le papa ou un accompagnant est présent. La maman doit pouvoir « Lâcher Prise ». Ainsi, il pourra permettre aux frères et sœurs de partir si c’est trop long pour eux, sans que la future maman et les autres mamans n’en soient affectées.

chant prénatal

Y a-t-il des contre-indications pour les futures mamans?

Non ! De plus, Cyndie ayant été alitée durant ses grossesses, elle sait s’adapter aux besoins et capacités des futures mamans.

Combien y a-t-il de couples/futures mamans à la fois ?

Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

En individuel

La séance est plus intimiste et parfaitement adaptée aux besoins de chaque personne.

De plus, il est parfois plus aisé de se confier en privé qu’en collectif.

Les séances à domicile sont ouvertes aux futures mamans ne pouvant pas se déplacer. Celles-ci peuvent ainsi mettre à profit ce temps de repos forcé pour faire plus ample connaissance avec leur bébé, profiter de cette pause d’Amour dans leur Vie et se préparer à vivre pleinement leur accouchement grâce aux outils proposés lors des séances!

chant prénatal

En collectif

Cyndie accueille entre deux et cinq personnes afin de pouvoir être à l’écoute de chacune.

L’avantage est que l’on peut se laisser porter par les autres, choisir d’être présente sans rien faire, seulement recevoir et lâcher prise. Le mélange des voix apporte beaucoup tout comme recevoir les vibrations sonores. Certaines femmes se sentiront plus à l’aise en groupe pour échanger, notamment celles se sentant seules ou n’osant dire tout ce qu’elles souhaiteraient à leur entourage. Ici on se comprend, et le monde tourne autour de « notre nombril » !

Où se passent les séances ?

Les séances se passent soit chez Cyndie sur Menthonnex sous Clermont (74270), soit au-dessus de la salle des fêtes de Chilly (74270) soit à domicile.

Comment se passe une séance ?

Cyndie fait partie de l’Association de Chant Prénatal, Musique et Petite Enfance et a une charte de déontologie à suivre, gage de qualité.

Selon cette charte, il y a toujours 4 temps :

  • Préparation sur le corps

Activations & automassages simples, massages simples (plutôt proposés en séance individuelle ou couple). Il s’agit d’un éveil corporel pour « se poser » en séance et être disponible. C’est aussi un outil simple de détente à refaire chez soi. On peut juste s’occuper d’une partie du corps (tête, pieds…) ou du corps tout entier. Parfois ce temps peut également être combiné avec les vibrations de nos voix intériorisées ou un chant…

chant prénatal

Puis viennent (dans un ordre aléatoire) :

  •  Vocalises et Chants

La vocalise n’est pas forcément là pour nous chauffer la voix. Elle est souvent prétexte à travailler d’autres points :
– le souffle,
– la prise de confiance en notre voix,
– les sons extériorisés (on fait un son pour l’offrir à l’extérieur et non plus pour soi),
– le lien, l’attachement à son bébé (lui lire tout simplement « Bonjour, je suis ta Maman… »)
– la préparation au jour de la Naissance etc…

Les chants sont variés (français, langues étrangères, doux, dynamiques…). Cyndie les choisit en fonction de ce qu’elle souhaite travailler (poser des mots, lâcher prise, bouger, se préparer à la Naissance, accueillir son bébé… ). Ils portent essentiellement sur la périnatalité, cependant les futures mamans peuvent partager LEUR CHANT COUP DE CŒUR.

Ecouter des chants et plus encore chanter permet parfois de débloquer certaines émotions enfouies en nous. Ici, les larmes libératrices sont accueillies avec bienveillance…

chant prénatal

  • Travail sur la voix

Lors du travail sur la voix on est en général dans des exercices de bien-être et de lâcher-prise. Le plus souvent, il peut s’apparenter à une relaxation sonore. On commence en douceur avec la perception de notre respiration, un travail sur le souffle en détente, puis les sons viennent tout naturellement.

Ce temps est une bulle de douceur que les mamans s’offrent et offrent à leur bébé. Des visualisations sont également au rendez-vous.

Parfois on travaille également sur la voix extériorisée notamment lorsque les mamans sont proches du terme et souhaitent travailler sur le temps de la poussée.

  • Un échange sur un sujet qui ressort sur le moment

Il s’agit d’un temps d’échange entre parents/ futurs parents. Cyndie renvoie vers les professionnels concernés si les questions relèvent d’autres compétences que la sienne (psychologue, sage-femme, ostéopathe, gynécologue…).

Elle s’attelle ainsi à se faire connaître auprès des différents corps de métiers afin de travailler en synergie.

Les “réflexes archaïques”, quézako ?

Nous en parlons ici, car Cyndie les distille à petite dose lors des séances de Chant Prénatal. En effet la grossesse étant une période de chamboulement, des réflexes archaïques peuvent ressortir.

Cependant il y a tellement à dire à ce sujet qu’il nous faudrait tout un article (c’est prévu d’ailleurs 😉 )…

En Bref :
Ils sont nos premiers “Programmes de Vie”, ils maturent puis doivent “s’intégrer” vers 1 à 3 ans.

Vous avez peut-être l’image du bébé qui sert sa petite main sur le doigt qu’on lui pose juste à la base des doigts ? C’est le “Reflexe d’Agrippement Palmaire”. Vers les 1 an du bébé il s’intègre et ne ressort qu’en cas d’extrême nécessité (ex : un bus qui freine brutalement !) puis se ré-intègre. Bien intégré il permet entre autres : le bon développement de l’écriture et du langage, la stabilité affective, la facilité de partager, une bonne motricité fine et globale…
S’il ressort, le réflexe peut affecter tous ces niveaux. Heureusement il est possible de le remoduler afin de l’aider à retrouver sa place.

chant prénatal

Pour plus d’information sur les réflexes archaïques, je vous invite à visionner cette vidéo.

Qu’apporte le chant prénatal?

  •  Aux futurs bébés ?

Parmi les nombreux bienfaits :

Ils s’imprègnent du bien-être ressenti par la maman de par les hormones qu’elle libère et qui vont directement le toucher.

Ce premier contact avec les parents permet d’établir un « cordon ombilical sonore ». A la naissance, tout est nouveau pour eux et ils sont rassurés car peuvent se raccrocher aux voix.

Les sons les aident à se développer et ainsi, augmentent leur tonicité d’une manière générale : les bébés fournissent une réponse musculaire aux sons.

chant prénatal

  • Aux futur(e)s mamans/ parents ?

Le chant prénatal apporte tellement de choses qu’il est difficile de toutes les décrire:

Accepter les changements de la grossesse

Poser des mots sur ce que l’on vit (joie, peur, incertitude, amour…)

Lâcher prise :

Dans la vie de tous les jours, pour se détendre
Lors de l’accouchement (pour éviter une césarienne par exemple)
Pour prévenir le baby blues
Afin d’accepter notre corps après l’accouchement, l’aimer et le remercier
Pour reprendre possession de son corps de femme

chant prénatal

Questions pratiques…

Quelle tenue ?

Lors d’un atelier toutes les positions d’un accouchement sont possibles, le mieux est donc de venir avec une tenue dans laquelle on se sent bien et qui nous permet de tout faire en étant à l’aise.

chant prénatal

Et une fois chez moi sans Cyndie?

Les outils proposés lors de la séance sont faits pour être réutilisés à la maison.

Ainsi, vous n’êtes pas dépendants de celle-ci. Cyndie essaie de vous transmettre un maximum d’outils. C’est pour cela que plus vous venez tôt en Chant Prénatal, plus vous pouvez vous en imprégner afin de vivre pleinement ce moment unique de votre existence.

Où peut-on trouver des ateliers tels que celui-ci en France ?

l’Association Française de Chant Prénatal, recense toutes les animatrices agrées formées par leurs soins, gage de qualité.

Tarifs, formules & autres questions pratiques?

Vous pouvez aller sur le lien Toutemps Musiques et n’hésitez pas à joindre Cyndie. Pour information, elle dispense aussi des formations pour devenir animateur/trice en chant prénatal!

chant prénatal

Alors, qui se lance dans le chant prénatal? N’hésitez pas à partager vos expériences!

L’inscription à ma newsletter, c’est ici ! Vous recevrez ainsi mes articles, vidéos… Mon planning de grossesse est en bonus pour toute inscription à ma newsletter. Mais même si vous n’attendez pas vous-même d’heureux événement, vous pouvez malgré tout partager l’info :-)!

Et pour ma page Facebook, c’est 🙂! J’y publie mes articles et j’en partage d’autres (articles, vidéos, dessins humoristiques…)!

Concernant le chant prénatal, pour aller plus loin, voici les livres et/ou CD qu’apprécie particulièrement Cyndie :

Le chant prénatal : chansons, conseils et exercices , de Marie-Anne Sévin-Tulasne et Judith Bloch-Christophe,

Bien dans ma voix, bien dans ma vie, de Marie-Jo Cardinale et Annie Durieux

Et concernant la grossesse en général :

Gymnastique et bien-être de la femme enceinte, de Jacques Choque et Claire Marchalot

La naissance autrement, de Sophie Gamelin-Lavois

Message d’une sage-femme pour une naissance libre, d’Ariane Seccia, dont j’ai écrit le résumé ici

Photos

Photo de couverture: Pexels

Photos: jberriel, grisguerra, esudroff, egor105, anlacreativephotos, alessandraamendess, chrisvg, Shapkasushami, antoniarussev, firstview_digital_signage, smpratt90, xusenru

Newsletter et planning de grossesse

Partager

2 commentaires

  1. Emeline, Superbe cet article ! La musique et le chant ont des vertues si précieuses !! Cyndie a l’air super. Serait elle de la famille de Sydney Bechet ? La famille de la musique en tout cas 🙂
    A cela peut s’ajouter la danse ?
    A quand un article sur la Danse prénatale et la danse maman/bébé ?

    1. Merci beaucoup Sonia!!
      Elle s’appelle Cyndie Buchet 🙂 mais oui, elle fait partie de la famille de la musique, ça, c’est sûr :-)!!!!!!!!!!!
      Quand tu veux pour un article sur la danse (prénatale, maman/bébé…), avec plaisir!!!!! <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *