Si vous vivez ou passez en Haute-Savoie pour les vacances… et si vous ne connaissez pas déjà, il faut absolument que je vous parle du « Petit Pays »…
Il se trouve sur la commune d’Andilly. Le Petit Pays regroupe en fait plusieurs animations, activités et on y découvre de drôles de personnages et de mystérieuses créatures au cours de promenades… Il est composé de quatre “univers”.
1/Le hameau du Père-Noël
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est ouvert un peu toute l’année ! Parfois, c’est vraiment agréable de venir en dehors du mois de décembre car il y a beaucoup moins de monde et on peut plus en profiter ! Et on peut même rencontrer le Père-Noël! En décembre, il dort dans son lit pour se reposer avant sa grande tournée donc c’est plus compliqué…
Mais je ne vais pas détailler puisque je l’ai déjà fait dans cet article ;-)…
2/Le Tout Petit Pays
Un monde fantastique et tout petit est créé jusque dans les moindres détails !
La promenade nous mène tout d’abord à l’intérieur d’une maison dans laquelle on traverse différentes pièces, peuplées de ces petits personnages de la forêt et autres créatures mignonnes… Le village des souris avec la cuisine, les fromagers, les écoliers etc… rien n’est laissé au hasard! On en prend plein les yeux!
Puis, on peut faire un petit tour dehors, dans le joli jardin.
La visite n’est pas très longue, on peut avoir fait le tour de la maison en une petite heure je pense, enfin, tout dépend du rythme de découverte de vos enfants…
Attention, globalement, il n’est ouvert qu’aux vacances de Pâques et d’été !
3/Les Grandes Médiévales d’Andilly
Elles ont lieu sur deux week-end fin mai / début juin. On peut assister à des spectacles (spectacles animaliers, de chevaliers…). Il y en a même en nocturne. De nombreuses animations sont proposées pour les enfants.
J’aime vraiment ce concept, avec un petit bémol : le monde… en fonction du temps, bien sûr ! Et s’il fait très chaud, il vaut mieux ne pas oublier les casquettes, la crème solaire et l’eau… En effet, les chemins sont ombragés mais la plupart des places pour les spectacles sont en plein soleil.
Mais en prenant quelques précautions, on passe un moment magique et on rentre avec des étoiles dans les yeux !
Là, autant prévoir du temps tellement qu’il y a de choses à découvrir !
4/Promenades et découvertes au Parc des Epouvantails
Alors là, j’adore ! Il est ouvert presque tout l’été et il se trouve au même endroit que les Grandes Médiévales. Quel beau moment on passe avec des enfants ! Là encore, autant prévoir beaucoup de temps… Pour ma part, en une après-midi, nous en avons fait la moitié…
On se trouve en fait dans le village des épouvantails.
De nombreux métiers sont représentés comme:
Tout au long du chemin se trouvent des cabanes à thèmes et un très grand nombre d’animations sont proposées.
Il y a aussi des animaux de ferme : cochons, chèvres, canards…
Entre autres, il y a toute une partie du parc avec des épouvantails musiciens. Dans la cabane de Jojo le mécano, les enfants peuvent faire de la musique avec le matériel de ce mécanicien: ils tapent sur des bidons en plastique ou métalliques, jouent du xylophone sur des clefs à molettes ou au dessus d’un vélo…
Cela peut donner des idées de jeux à créer à la maison… Ou au contraire, permettre aux enfants de faire tout le bruit qu’ils veulent et qu’ils ne peuvent pas forcément faire à la maison 🙂 !!! Pensées pour nos oreilles et celles des voisins…
Dans une autre cabane, il est possible de faire de la musique en frappant des tuyaux avec des tongs!
On peut pique-niquer dans le parc.
Il est aussi possible de faire de petites pauses gourmandes en s’offrant une bonne crêpe, une glace bien rafraîchissante… ou plus si les activités ont vraiment ouvert l’appétit!
J’adore ce parc pour plusieurs raisons :
-Déjà, le décor, l’univers créé est vraiment original ! Des épouvantails, à part dans quelques jardins, on n’en voit pas si souvent ! Et je ne suis pas sûre qu’ils soient si travaillés! Ici, aucun détail n’est laissé au hasard…
-Les enfants sont vraiment acteurs de la visite : ils jouent de la musique, peuvent se prendre pour des artistes de cirque etc… Ils se dépensent vraiment lors de la promenade en participant aux activités comme marcher sur des ponts suspendus ou sauter dans la piscine de paille!
-Ils profitent des animaux et je pense qu’il est rare que des enfants s’en lassent !
-Des spectacles (animaliers, comiques…) sont proposés régulièrement pour ajouter un intérêt à la journée ! Ici aussi, mieux vaut prévoir de se protéger du soleil…
Mise en garde ;-)!!!
Par contre, j’aime autant vous prévenir… il y a un piège à cette journée ! Oui oui, un piège… C’est la boutique 🙂!!!!! Comme à chaque fois que l’on visite un lieu touristique on sort par la boutique… Là, on rentre aussi par la boutique. Et, alors qu’on arrivait au parc, on a bien failli y rester tout l’après-midi en fait… Et forcément, au moment de partir, de ne plus jamais en sortir… J’avoue que j’ai moi aussi adoré les peluches qui y sont vendues…
Mais ça, c’était pour la petite parenthèse :-)! Nous avons passé une excellente après-midi au parc avec ma fille et ses petits copains!
Tout semble bien fait pour les enfants. J’ai bien aimé les “instruments de musique” avec lesquels les enfants ont enfin le droit de faire du bruit. Dommage que les adultes ne puissent pas aussi sauter dans la piscine de paille !
Oui, tout est parfait pour les enfants! Mais pour les adultes aussi car ils peuvent tout à fait sauter dans la piscine de paille s’ils le veulent :-)!