Grossesse, accouchement et peurs

Femme enceinte Set

Quand on attend un enfant, même si on l’a fortement désiré, pour la plupart des femmes (et des hommes), de nombreuses angoisses et peurs ressortent. Elles concernent la grossesse, l’accouchement mais aussi « l’après », le retour à la maison avec un petit être en plus. Certaines peurs sont récurrentes, d’autres plus rares. Elles sont sans aucun doute liées à notre vécu, à notre histoire, à notre situation et à la petite personne en devenir qui fait écho à beaucoup de choses…

Notre place change.

On ne sera plus seulement l’enfant de notre père, de notre mère : on devient un parent à notre tour. Que de chamboulements ! La grossesse est un moment tellement particulier et intense dans une vie. De nouvelles responsabilités un changement définitif, un écho à notre propre naissance et enfance : tout cela est bien présent même si la grossesse est choisie.

Comme la plupart des femmes enceintes, je n’ai pas échappé à ces peurs.

Peur de ne pas y arriver avec mon bébé, qu’il lui arrive quelque chose à l’accouchement etc…

Peurs: moi à 9 mois de grossesse
Là, c’est moi (en 2013) à neuf mois de grossesse. Il est temps d’y aller cette fois… Dehors les peurs!

J’ai alors lu un livre qui m’a énormément aidée.

Il est le message d’une sage-femme qui a couché sur le papier ce qu’elle a pu retirer de ses formations et de son expérience auprès des futures mamans : message d’une sage-femme pour une naissance libre. L’auteure, Ariane Seccia-Boulanger, évoque donc les peurs de la grossesse, les peurs de l’accouchement. Elle en propose une analyse ainsi que des solutions. Son domaine est la grossesse psychique.

Cet ouvrage est vraiment déculpabilisant. Etant parent, l’important est de faire du mieux que l’on peut, en fonction de notre situation et de notre vécu.

Les intérêts de l’ouvrage…

Il me semble que si son ouvrage est d’un intérêt certain pour toute femme enceinte, il l’est aussi pour tout un chacun. Il nous donne des pistes sur l’origine de certaines peurs ou certaines situations dans lesquelles on se retrouve. Et ce, que l’on attende un bébé ou non, l’on soit un homme ou une femme, que l’on ait soi-même été un bébé désiré ou non.

Moi qui me pose toujours beaucoup de questions… ce livre m’a énormément aidée ! Etant passionnée par ce qui tourne autour de la naissance, ayant suivi une formation de conseillère en périnatalité, je ne peux qu’adhérer…

La simple lecture du livre est un très bon début pour vaincre les peurs de sa grossesse. Il est toutefois nécessaire de faire un travail avec un professionnel formé pour aller plus loin.

Mon résumé

Je reconnais que ce livre est assez complexe et qu’il faut entrer dans ce vocabulaire axé psychologie, psychanalyse même. J’en ai fait un résumé qui a été publié sur le blog d’Olivier Roland, Des livres pour changer de vie. N’hésitez-pas à découvrir son blog! Vous y trouverez un nombre impressionnant de chroniques de livres de développement personnel ou encore de psychologie.

Pour découvrir la mienne, je vous invite à cliquer ici !

Photo de couverture: Set

Yeux d’enfant: Guitguit

Newsletter et planning de grossesse

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *