Autour de la naissance… Baby planner, conseiller et consultant en périnatalité!

Maeunkyung

Dans cet article (ou dans la vidéo qui est tout en bas 🙂 …), je voudrais vous parler du métier de baby planner, de conseiller ou même de consultant en périnatalité!  Je précise tout de suite que c’est à peu près la même chose en fait…

Je pense que je pourrais en parler au féminin car je ne connais pas beaucoup d’hommes qui pratiquent ce métier… Mais comme l’un d’entre eux pourrait se manifester à tout moment, même s’il n’y en a qu’un, je dois garder le masculin…

Qu’est-ce que c’est?

C’est une bonne question n’est-ce pas ;-)?

Si vous n’en avez jamais entendu parler, ce n’est pas étonnant car ce métier n’est arrivé en France que depuis quelques années!

Cela fait un moment que j’ai envie de vous parler de ce nouveau métier! Ce n’est pas le hasard puisque j’ai suivi une formation pour pouvoir l’exercer ;-)!

En attendant la naissance

C’est un spécialiste de la périnatalité. La périnatalité, c’est tout ce qui tourne autour de la naissance d’un bébé. Cela correspond à la grossesse, à l’accouchement et aux premiers mois d’un nourrisson dans sa famille. Il peut aussi être amené à intervenir avec des bébés ou des enfants plus grands.

L’arrivée d’un bébé, même s’il est très fortement désiré, est un énorme chamboulement dans la vie d’une personne, d’un couple, d’une famille (que ce soit le premier bébé ou les suivants!). De nombreuses questions se posent, des décisions sont à prendre, beaucoup de doutes font surface,  on peut ressentir de la pression de la part de l’entourage (société, famille). On peut même en arriver à se sentir démuni. Certaines grossesses ou situations peuvent être plus compliquées que d’autres. L’attente d’un enfant renvoie à notre propre naissance et enfance et des peurs peuvent vite faire surface.

Tout ceci est bien normal même si (et ce n’est pas incompatible), ces moments sont incroyablement forts et inoubliables!

Quel est son rôle?

L’objectif d’un conseiller en périnatalité est donc de proposer un accompagnement relatif à l’organisation de l’arrivée d’un bébé. Son rôle est de faciliter les préparatifs et de faire en sorte que le bébé soit accueilli le plus sereinement possible.

 

Naissance organisation

Ses interventions se font en complément du suivi médical et ne s’y substituent pas. Il ne remplace pas les consultations auprès d’un professionnel de santé. En revanche, il peut être amené à orienter les futurs parents vers un professionnel médical adapté à leur besoin.

Il ne se substitue pas non plus aux futurs parents qui bien sûr, auront toujours le dernier mot! Au contraire, il est un soutien pour les aider objectivement dans leurs choix.

Il s’adresse à tout type de familles qui s’apprêtent à accueillir un enfant. Cela peut être une future maman et un futur papa, une maman seule ou accompagnée par une personne en qui elle a confiance, deux mamans, deux papas… Il peut intervenir aussi dans le cadre d’une adoption bien sûr.

Le mode de vie et les convictions de chaque famille sont respectés. A condition quand même que cela reste éthique ;-)…

Il vous aide à faire vos choix en toute objectivité et avec bienveillance, quelle que soit son expérience personnelle. Les conseils des amis ou de la famille sont importants mais ont aussi leurs limites. En effet, quelque chose qui convient à une future maman ne conviendra pas forcément à une autre même si elles sont les meilleures amies du monde!

Ses interventions prennent différentes formes en fonction du domaine et des souhaits des futurs parents: les consultations peuvent être individuelles mais il peut aussi intervenir sous forme d’ateliers ou de conférences.

Dans quels domaines intervient-il autour de la naissance?

Il y en a plein! Avec une formation initiale, il peut intervenir dans de nombreux domaines. Il peut compléter ses connaissances en se perfectionnant dans un ou plusieurs domaine(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement pour proposer des services plus spécifiques.

Femme enceinte naissance

 

Parmi ses domaines d’expertises, en fonction de ses spécialisations, on retrouve:

Matériel de puériculture:

Quel futur parent n’a jamais vécu un grand moment de solitude en entrant dans un magasin de puériculture ;-)? Que quelqu’un ose me dire qu’il s’est retrouvé (ou se retrouve) dans cette jungle de poussettes, de sièges auto, de biberons etc… :-)?

Le baby planner vous prépare une recommandation en fonction de ce que vous recherchez, en s’adaptant à vos besoins et souhaits bien sûr.

Il prendra en compte:

  • Votre budget (forcément!),
  • La superficie de votre logement et la taille de votre voiture (faut-il du matériel compact?),
  • Vos habitudes (faut-il du matériel qui servira pour voyager?),
  • Vos goûts (êtes-vous sensibles aux marques, aux couleurs?),
  • Ce qui est primordial pour vous (la sécurité, le côté pratique, le rapport qualité/prix…),
  • Etc…

Cela vous permettra même de faire des économies car il vous proposera uniquement ce dont vous avez besoin. Il n’a aucun intérêt financier à vous vendre une marque plutôt qu’une autre. Son rôle peut aussi consister à vous aider à répartir les achats pour échelonner les dépenses.

Cela vous fera gagner un temps considérable… et beaucoup d’énergie! Il peut même se rendre en magasin avec vous ou pour vous si vous manquez de temps (ou d’envie) ou encore si votre santé ne vous permet pas de vous déplacer.

Naissance bébé garçon

Modes de garde:

Il est là pour vous aiguiller dans vos choix et démarches administratives en fonction de votre organisation de famille, budget, de vos souhaits et contraintes professionnelles etc…

Il existe de nombreuses façons de faire garder son enfant, certaines ne sont pas connues.

Cela vous aide à ne pas vous retrouver pris au dépourvu avant de reprendre le travail!

 

Préparations à la naissance/à l’accouchement:

Il en existe plein. En fonction de vos sensibilités, de vos besoins, de ce qui existe près de chez vous, un conseiller en périnatalité pourra vous guider dans votre choix.

Etes vous sensible au yoga, à la sophrologie, à l’acupuncture?

Tenez-vous à ce que le papa ou une autre personne participe à l’accouchement?

Etes-vous à l’aise dans l’eau? Avec le chant?

Etc…

Naissance: petits pieds

Trucs et astuces pour vivre au mieux les maux de la grossesse:

Les mamans et les futures mamans, ça vous parle ;-)?

Préparation du séjour à la maternité:

Il vous aide à choisir votre maternité et vous informe selon votre demande sur les alternatives qui existent dans votre région (maisons de naissance par exemple).

Je fais une petite parenthèse sur le projet de naissance. Pour ma part, je souhaite informer les futurs parents qu’il existe, leur expliquer comment le mettre en place. Je compte ensuite les inviter à discuter des différentes parties plus médicales avec un professionnel de santé de confiance.

Préparation du retour à la maison après la naissance:

Le conseiller en périnatalité peut amener les futurs parents à réfléchir à la nouvelle organisation qui pourra être mise en place pour que l’accueil du bébé se fasse le plus sereinement possible. Il y a plein de choses à connaître et à mettre en place!

 

Naissance, famille

Organisation de baby shower:

Vous savez, cette fête que l’on peut faire avant la naissance…

Santé environnementale et sécurité domestique:

Comment aménager son intérieur pour que votre bébé/votre enfant y évolue en toute sécurité?

Quels produits est-il préférable d’utiliser?

Maternage:

Le consultant en périnatalité peut dispenser une information sur l’allaitement (nourrir au sein ou au biberon) ainsi que sur le portage.

Naissance maman bébéNaissance papa bébé

Massages pour bébés…

Lors d’ateliers, un baby planner formé, est apte à apprendre aux parents à masser leur bébé.

Enfant naissance

Réponses aux questions concernant le déroulement de la grossesse:

Il peut fournir un calendrier de la grossesse, informer sur les différents praticiens qui interviennent autour de la grossesse…

Etc…

J’espère que c’est plus clair pour vous maintenant!

Si vous voulez en savoir encore plus, rendez-vous ici, sur le site de la fédération des baby planners francophones! Sachez tout de même que de nombreuses mises à jour sont en cours!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, de quel accompagnement vous auriez eu (ou avez…) particulièrement besoin lors de votre grossesse dans les commentaires. Je m’adresse à tous, y compris les futurs papas bien sûr, parce que même s’ils n’ont pas leur bébé dans le ventre, ils l’ont dans la tête et dans le cœur…

Pour ma part, je suis passionnée par tout cela. J’aime les enfants, les bébés et je trouve que la grossesse, même si tout n’est pas toujours simple, est un moment vraiment intense, exceptionnel et marquant dans une vie!

Je travaille actuellement sur des propositions de prestations et de conférences… Je vous en dis plus très prochainement ;-)! Enfin, laissez-moi quand même le temps de préparer :-)!

Naissance, petite filleJe souhaite à tous les futurs parents une grossesse, une naissance et des premiers moments en famille aussi doux que le sommeil de ce bébé!

Naissance c'est moi en 2013
Là, c’est moi en 2013!

 

A très bientôt! Pour recevoir mon ebook, mes articles, podcasts, vidéos, c’est ici!

 

Photo de couverture: Maeunkyung

Photos: femmes enceintes 1 et 2: KManzela / Chaussons: TerriC / Garçon casquette: Fkyj / Pieds: Kelin / Famille: PublicDomainPictures / Maman et bébé / Papa et bébé: PublicDomainPictures / Bébé qui rit: Pexels / Bébé valise: Charmedstar / Moi: Julie Chatel

Newsletter et ebook gratuit "comment aider son enfant à l'école?"!

Recherches utilisées pour trouver cet articlebaby planners
Partager

2 commentaires

  1. Merci Emeline pour cet article passionnant.
    C’est vrai qu’en tant que futurs parents, on se sent souvent seuls et démunis face à la grossesse et à tout ce qui l’entoure. Il en est de même après l’accouchement quand on se retrouve seuls à la maison avec son bébé!!! Je me souviens mon homme et moi de retour de la maternité avec notre bébé posé au milieu du salon dans le cosy : on ne savait pas du tout quoi faire. Nous n’avions pas le mode d’emploi!!
    Nous aurions adoré être accompagnés d’un baby planner!

    1. Merci beaucoup pour ton retour Sonia! Je pense qu’en effet, tous (ou presque…), les futures mamans comme les futurs papas, ressentent des peurs pendant la grossesse, l’accouchement et/ou après la naissance. Mais malheureusement, elles sont souvent source de culpabilité car encore parfois taboues… C’est presque comme s’il fallait que tout se passe naturellement et sereinement pour être un “bon parent”… Cela parait vraiment difficile pour ne pas dire impossible car comme tu dis, on n’a pas le mode d’emploi d’un bébé ;-). Alors, merci beaucoup pour le partage de ton expérience!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *