La magie de Noël

Frédéric Bisson Noël

Noël sera très vite là maintenant…

Mais où peut-on vivre la magie de Noël? Et où est-il possible de rencontrer le Père-Noël? Je ne sais pas si vos enfants y croient… Et vous d’ailleurs? En tout cas, ça ne fait jamais de mal de rêver un peu ;-)!

Alors, petits et grands, c’est parti pour un voyage au cœur de la magie de Noël!

Magie de Noël

 

A Rovaniemi…

Le village de Rovaniemi en Laponie cultive cet univers. On y trouve tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec Noël et de nombreuses activités y sont proposées :

o   Rencontres avec le Père-Noël (évidemment :-)!)

o   Promenades en traineaux à rennes ou à chiens

o   Safaris en motoneige

o   Magasins de souvenirs (de Noël forcément !)

o   Etc…

Je n’y ai encore jamais mis les pieds, un jour peut-être car cela doit réellement être magique pour les petits comme pour les grands!

Mais si l’on ne souhaite ni casser sa tirelire pour se rendre là-bas ni devoir renouveler sa garde-robe en pulls, bonnets, doudounes « grand-froid » et autres vêtements CHAUDS pour ne pas risquer d’aller tenir compagnie aux statues de glace… il y a d’autres solutions !!!

Les sites des villes (ex: annecy.fr)

On y trouve tout le programme des animations, horaires des éventuelles patinoires installées, présentation des marchés de Noël (si l’on manque d’inspiration pour trouver des cadeaux de Noël !)…

Les grandes surfaces

Bon d’accord, là, on est en plein dans la logique de consommation qui en fera bondir plus d’un… Mais j’ai vu tant de petits yeux s’écarquiller et s’émerveiller devant les automates, les lumières, les décorations, les bonshommes de neige… Si, il fallait vraiment que j’en parle!!!

Les maisons du Père-Noël

Je voudrais maintenant vous parler du hameau du Père-Noël à Andilly, en Haute-Savoie (France). Je souhaiterais le faire découvrir à certains et le faire revivre à d’autres ;-)! Vous trouverez des photos sur le site!

Je l’ai visité plusieurs fois: entre amies, en famille, avec d’autres familles et à différentes époques de l’année. C’est en effet ouvert toute l’année (les dates apparaissent sur le site)!

Décembre…

Au mois de décembre, le Père-Noël se repose et attention au monde! Mieux vaut sans doute y aller en semaine que le week-end si l’on peut. J’ai cru comprendre que c’était plus calme le 24… vous me tiendrez au courant si vous testez car l’ambiance doit être encore plus magique!

Janvier…

Nous y avons été aussi au mois de janvier et là, c’était formidable ! Après les fêtes, le Père-Noël est « réveillé » (selon certaines dates, à surveiller sur le site), il a même discuté avec ma fille et lui a montré son doudou (oui oui, le Père-Noël a un doudou!) !

On peut alors déambuler dans le hameau du Père-Noël en toute « liberté » car il y a peu de monde. On visite ainsi la maison du Père-Noël, celle de la Mère-Noël. Il y a même la maison du Père Fouettard!

La décoration de chaque maison et de chaque pièce est très recherchée. De nombreux petits détails contribuent à faire de ces maisons un endroit magique. On découvre le bureau, la chambre, la cuisine du Père-Noël (avec la vaisselle qui s’entasse…), la fabrique de jouets, la chambre et la cuisine des lutins etc… Mêmes les extérieurs sont intéressants car on se promène à côté des rennes ou encore du traineau dans lequel on peut grimper le temps d’une photo!

On y rencontre plein de personnages célèbres (en chair et en os)… le Père-Noël, la Mère-Noël, le père Fouettard, les lutins, et même les rennes!

Des lectures de contes de Noël sont proposées par les « lutins » entre autres.

C’est ouvert un peu toute l’année en fait!

Nous y étions aussi retournés pour le carnaval. A nouveau, il y avait vraiment peu de monde. Nous avons pu rencontrer le Père-Noël et participer à des ateliers : maquillage, contes lus par la Mère-Noël etc…

Même la boutique fait rêver avec ses peluches toutes plus douces les unes que les autres!

Il est aussi possible de poster sa lettre ou encore de laisser la sucette sur « l’arbre à sucettes » du Père-Noël…

A vous maintenant de vivre la magie de Noël :-)!

Je souhaite une bonne visite à tous ceux qui passeront par le hameau du Père-Noël d’Andilly!

Pour plus d’informations et des photos: http://www.lepetitpays.com/le-hameau-du-pere-noel

N’hésitez pas à noter en commentaire d’autres endroits où l’on vit cette magie de Noël! Marchés de Noël réputés comme ceux d’Alsace, de Montreux en Suisse ou moins réputés mais tout aussi magiques… il y a le choix!

Petite précision

Je me suis souvent demandée comment présenter le “Père-Noël” aux enfants, à ma fille particulièrement bien sûr. J’aime la magie de Noël car elle nous permet de nous “évader” un peu ;-). J’aime voir les yeux des enfants qui brillent en entrant dans cette histoire. Mais voilà, pour moi, ça reste une histoire justement, dans laquelle chacun décide d’entrer ou non, les petits comme les grands d’ailleurs… Et même si on “sait” que cette histoire est “dans notre imagination”, je suis sûre que cela ne gâche rien à la magie de Noël!

Au fait n’oubliez pas de faire un bisou pour moi au Père-Noël quand vous le verrez! Et surtout, dites-lui bien que j’ai été très sage;-)!

Photo de couverture: Frédéric Bisson

Newsletter et planning de grossesse

Partager

4 commentaires

  1. – Merci pour toutes ces idées!!Nous avons testé le hameau du Père Noël début novembre et on a beaucoup apprécié.Lenny a même laissé sa tutu sur le sapin des totoches!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *