2 livres pour aider les enfants à gérer leurs colères

Colères petite fille

Les colères des enfants, c’est juste chez moi ou c’est chez vous aussi ;-)?

J’ai choisi de vous parler de deux livres que j’adore car ils aident les enfants à les gérer!

Grosse colère

Colères, grosse colère

Album de Mireille d’Alancé

L’histoire

Robert rentre chez lui très contrarié et tient tête à son papa. Il finit dans sa chambre et là, il sent une grosse colère sortir de lui… La Grosse Colère casse tout. Il finit par lui ordonner de disparaître et l’enferme dans une boîte. Il peut ensuite revenir serein.

Ce que ça apporte aux enfants

Lorsque la maîtresse de ma fille nous a conseillé ce livre, nous l’avons commandé tout de suite. Ma fille m’a demandé de lui lire « en boucle » tout un week-end, comme pour s’approprier le contenu.

Je pense que cela peut provoquer une prise de conscience chez les enfants: ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas les seuls à ressentir cette émotion, qui peut d’ailleurs faire peur.

Cela  les aide à comprendre qu’ils ne sont pas vraiment eux-mêmes quand ils se mettent en colère comme cela, qu’ils sont poussés à faire des choses qui ne leur plaisent pas, mais qu’heureusement, cette colère finit par disparaître.

Colères, petit garçon

Remarque

Je choisis d’apporter un « complément » d’information à cet album au moment où on le lit bien que je le trouve fantastique. En effet, il me semble utile de préciser que quand la colère monte, elle ne peut pas casser les jouets ni faire mal à quelqu’un ou à soi. En revanche, la colère peut taper sur quelque chose de mou comme un coussin ou sur un objet (peluche ou autre) spécialement dédié à cela et sur lequel l’enfant a le droit de se défouler pour pouvoir ensuite revenir au calme.

Je pense que l’on peut aussi suggérer à son enfant de dessiner sa colère quand on sent que l’une est en train de monter (!). Puis, on déchire la feuille, on chiffonne, piétine et jette les morceaux. On finit par les mettre dans une boîte, comme Robert qui “range” Grosse Colère.

Attention, je ne sais pas si cet album ne peut pas faire peur à certains enfants quand même ;-).

Bon, vous l’aurez compris, j’adore ce livre! Il permet de donner des pistes en lui-même ainsi que de trouver des idées “en prolongement”.

 

Les colères de Simon

Les colères de Simon

Album de Ian De Haes

L’histoire

Dès que Simon est contrarié, il se met fortement en colère (s’il perd, si on lui dit “non”…). L’auteur choisit l’image d’un animal qui voudrait tout casser et qui change selon les situations (un bouc, un alligator, un lion… même un dragon). Simon trouve ça fantastique… Mais il finit par se rendre compte que ces animaux si agressifs finissent par faire peur et faire fuir tout le monde… Il choisit donc de les transformer en papillons qui font partir ses colères, il s’apaise et peut retourner jouer calmement avec ses copains.

Ce que ça apporte aux enfants

Le parallèle entre les colères et les animaux est très bien trouvé. Je trouve en effet cette image concrète et que cela leur “parle”… Cela fait écho à ce qu’il se passe en eux et les aide à prendre conscience des conséquences que cela peut avoir. Le but est donc de les inciter, en utilisant une autre image, celle des papillons, à transformer les colères une fois sorties pour favoriser le retour au calme.

Colères garçon

Remarque

Je trouve important de préciser que ressentir de la colère est normal. Avoir des animaux dangereux dans le ventre par moment est normal. Tous les enfants en ont, les adultes aussi d’ailleurs, non? Le but ici est de mettre des images sur ce qui peut être ressenti lors des colères… Et d’apprendre à les transformer.

Il existe encore plein de livres sur les colères, vous en avez à recommander?

Colères, fille

Je pense que l’on peut sans problème en tester plusieurs afin de pouvoir choisir celui qui “parle” le plus à son enfant. Sachant que cela peut dépendre du moment… et même… de sa colère…

Photo de couverture: Macmao, garçon 1: Allenlee, garçon 2: Isakarakus, fille: Martakoton

Newsletter et ebook gratuit "comment aider son enfant à l'école?"!

Partager

2 commentaires

  1. “Grosse colère “: fabuleux ce livre , les enfants et les parents l’adorent!!! Merci pour la découverte “Les colères de Simon”, je vais l’acheter. De mon côté, j’ai trouvé ce petit bijou qui aborde plein de thèmes délicats sont les colères : 100 histoires du soir de Sophie Carquain. Il est génial ( j’en parle sur mon blog )

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *