Comment aider son enfant à s’organiser?

s'organiser crayon taillé

Pour la plupart des enfants, s’organiser, ce n’est pas inné… Je ne sais pas comment sont le cartable ou la trousse des vôtres… Mais pour avoir vu ce que j’ai vu à l’école… j’ai bien une idée de ce que ça peut donner pour certains 😉 !

Je vous propose quelques astuces pour aider les enfants à s’organiser, astuces particulièrement valables pour l’école élémentaire !

1/ La trousse

Les trousses sont souvent très encombrées de gadgets en tout genre et il devient parfois difficile de les fermer :-).

S'organiser, trousses

Les stylos neufs ne le restent pas toujours très longtemps, les crayons parfaitement taillés non plus…

Et je ne parle pas de tous les objets « parasites » que l’on peut trouver dans une trousse comme les mouchoirs sales ou les restes de crayons taillés etc…

Du coup, n’hésitez pas à vous en tenir à la liste demandée en début d’année pour ne pas ajouter trop de matériel… Même si elle vous parait vide et même s’il n’est pas interdit de craquer pour un ou deux stylos qui donneront envie de l’ouvrir (mais pas trop hein !)…

2/ Le cartable

En général, surtout en début d’année, on fait le cartable tous ensemble en classe juste avant de sortir… Mais souvent, il manque malgré tout du matériel au moment de faire les devoirs…

S'organiser, cartable

Ce que vous pouvez faire à la maison pour les aider :

-Leur demander de déterminer et de sortir uniquement le matériel dont ils auront besoin pour les devoirs. Ainsi, ils auront tout à portée de mains avant de commencer.

-Leur faire ranger le matériel dans le cartable dès que les devoirs sont terminés ou que les cahiers sont signés. Vous pouvez construire avec eux une liste dont le nom des objets est écrit, dessiné à la main (ou imprimé…) selon leur âge. N’hésitez-pas à les habituer à vérifier eux-mêmes pour les responsabiliser (enfin, en supervisant un peu quand même hein).

3/ Le cahier de texte

Parfois, les enseignants préfèrent un agenda. Dans tous les cas, les enfants auront besoin d’un coup de pouce à la maison pour apprendre à s’en servir même s’ils sont déjà guidés au moment d’écrire les devoirs à l’école.

N’hésitez pas à leur réexpliquer pourquoi il faut regarder à mardi alors qu’on est lundi par exemple, ou encore à les inciter à cocher ou surligner (ou autre) ce qui est déjà fait.

4/ Le repérage dans le temps

Pas facile du tout n’est-ce pas!

Pour aider votre enfant à s’organiser dans le temps, il est possible de :

-Créer un calendrier. Cela aide à se représenter les choses à faire ou qui auront lieu en fonction des jours. On peut par exemple coller des étiquettes (ou dessiner ou écrire selon l’âge) pour représenter la cantine, la garderie…

-Utiliser un time-timer : cela permet à l’enfant de se représenter le temps qu’il reste et donc à le structurer.

5/ La création d’un « coin école »

Là, il s’agit de regrouper tout ce qui concerne l’école (à la maison) pour ne pas avoir à chercher partout tout le temps (et donc éviter de perdre du temps). Cela permet aussi d’éviter toute « dégradation » comme un cahier à moitié mangé par un chien ou colorié par le petit frère…

s'organiser, crayons de couleur

Voilà pour ces quelques astuces que j’ai tirées (et résumées) de mon ebook “comment aider son enfant à l’école”.

Vous en connaissez d’autres?

Photos de couverture: Free-Photos, trousses: Dezalb, enfant qui saute: Pexels, crayons: ColourPhotography

Newsletter et planning de grossesse

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *