Un dentiste pour enfants

Saviez-vous qu’il existe des dentistes pour enfants (pour avoir des informations sur la “pédodontie”, cliquez ici)?

J’ai découvert ça il n’y a pas longtemps grâce à l’une de mes voisines. L’assistante de mon propre dentiste m’a même ensuite conseillé d’aller en voir un (e)… parce que la prise en charge des enfants est totalement différente de celle des adultes… J’ai donc testé et j’avoue que c’est vraiment un très bon plan…

Voici les recommandations de la dentiste pour enfants que j’ai rencontrée:

Apparemment, il est conseillé d’emmener son enfant à partir de 3 ans une fois par an puis tous les 6 mois quand les dents définitives apparaissent.

La première consultation est une prise de contact (sauf en cas d’urgence), les éventuels soins auront lieu plus tard.

Cette séance est très importante et les parents sont invités à rester avec leur enfant. Cela permet de faire connaissance, de parler hygiène dentaire et alimentaire tous ensemble et de dédramatiser. L’enfant pourra venir seul dans le cabinet par la suite (selon son âge, son émotivité etc).

Après la discussion de cette première séance, l’enfant est examiné.

Les premières consultations leur permettent de s’habituer à cet “univers”… et de créer des expériences positives du dentiste. D’ailleurs, qui a mal aux dents juste en lisant le mot “dentiste”? Si on peut faire en sorte que notre enfant n’ait pas cette réaction dans quelques années… ;-)!

Les rendez-vous médicaux ne sont pas toujours faciles à vivre pour des tout-petits (je vous propose quelques astuces pour des rendez-vous médicaux calmes ici!). Alors pour le dentiste…

Ces premiers rendez-vous jouent aussi un grand rôle dans la prévention. Des techniques sont appliquées pour protéger les dents par exemple.

Je partage avec vous l’expérience que j’ai pu avoir avec cette dentiste pour enfant:

1/ Pour commencer, c’est plus accueillant.

Il y a des décorations sur les murs, des jeux dans la salle d’attente, des couleurs (la dentiste avait une blouse de couleur, le fauteuil était aussi coloré etc… ). Dans le cabinet, on retrouve des “référents” bien connus des enfants… Figurines de super héros par exemple.

2/ Elle prend le temps d’expliquer les choses:

Elle montre sur de grosses dents (en plastique!) ce qu’est une carie, et avec une grosse brosse à dent comment bien les brosser. La dentiste fait ensuite faire à l’enfant pour lui permettre “d’appliquer” ce qu’il vient d’entendre et vérifier qu’il tient sa brosse à dent correctement (pas si simple pour un tout petit quand on y pense…).

dentiste pour enfants: se brosser les dents

Elle fait toucher les gants et tout ce qu’elle va mettre dans la bouche (!) en expliquant à quoi ça sert et permettre à l’enfant de mieux maîtriser les objets environnants. Elle montre que cela ne fait pas mal sur la main (et en effet, un contrôle, ça ne fait pas mal!).

Objectivement, le dentiste, ça ne fait pas toujours mal quand même… Même si c’est vrai que ce n’est quand même jamais agréable…

3/ Elle propose des lunettes de soleil …

…pour que l’enfant ne soit pas ébloui par la lumière une fois allongé.

Je sais que, comme pour les adultes, certains ont la télé au plafond.

4/ Elle utilise des “images”

Elle met son “masque de super héros“. Elle pose le grand papier sur la poitrine de son petit patient en lui disant qu’elle lui met “une cape de super héros” etc…

5/ Elle offre un petit cadeau à la fin…

… qui n’est pas une sucrerie bien sûr!

6/ Ses gants sont parfumés à la fraise!

Je trouvais qu’ils avaient une odeur particulière et j’ai vérifié sur internet, c’est bien possible! En plus, ils peuvent devenir des “gants ballons”: incroyable!

le gant ballon du dentiste
le “gant ballon” du dentiste

Bilan: ça vaut vraiment le coup car ça aide à dédramatiser les consultations chez le dentiste!

Enfin… à condition de laisser sa propre phobie de côté si c’est le cas… A ce moment, je pense que les parents restent dans la salle d’attente…

Petit bémol

Même si ça n’est pas forcément pareil partout… Les délais pour avoir un rendez-vous sont importants (encore plus longs que pour un dentiste “habituel” j’ai l’impression). Plusieurs mois pour ma part. Autant s’y prendre à l’avance! Bon, c’est peut-être différent en cas d’urgence ou si l’on est déjà patient dans le cabinet.

Vous avez déjà tenté, le dentiste pour enfant?

Petite remarque tout de même…

Si l’on n’a pas la possibilité d’aller chez un dentiste pour enfants (s’il n’y en a pas dans notre région, si les délais sont trop importants etc), je suis sûre que tout peut très bien se passer avec un dentiste qui n’est pas spécialisé dans les enfants… Si nous sommes nous mêmes en confiance et s’il est un minimum pédagogue :-).

 

Photo de couverture: stevep

Enfants qui se brossent les dents: Collusor

Newsletter et planning de grossesse

Recherches utilisées pour trouver cet articleexpliquer le role du dentiste aux enfants
Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *