Pralognan-la-Vanoise au printemps…

Voici mon article (mais pour ceux qui préfèrent, ma vidéo est tout en bas 😉 ):

J’avais envie de partir en vadrouille quelques jours… J’ai hésité entre la mer et la montagne. Et vu l’enneigement qu’il y a eu cet hiver, j’ai choisi la montagne pour en profiter jusqu’au bout… Les prix cassés à cette époque m’ont définitivement convaincue…

Pralognan

Et je n’ai pas regretté mon choix… Oh non!

J’ai farfouillé sur internet. Je cherchais une location dans une station de ski toujours ouverte, qui proposait encore des cours de ski et bien sûr, “dans mes prix“. Ca en éliminait déjà un bon paquet… surtout que je voulais aussi qu’il y ait d’autres activités que le ski à faire avec des enfants.

Que d’exigences :-). Mais j’ai cherché, et j’ai trouvé! Je suis tombée sur une location à Pralognan-la-Vanoise, en Savoie. C’était la dernière semaine d’ouverture du domaine skiable de la saison, il y avait encore des cours de ski et plein d’autres choses à faire, pour les petits comme pour les grands! Faire seulement deux heures de route depuis chez moi pour y aller: mon choix était fait!

Pralognan

J’ai réservé la veille pour le lendemain. J’aime bien prévoir des vacances ou des voyages à l’avance, mais j’aime aussi quand tout est fait au dernier moment :-).

Les avantages et les inconvénients

Bien sûr, il y a quelques inconvénients quand on part au printemps: une neige forcément un peu moins bonne, moins de pistes ouvertes, des commerces qui ferment les uns après les autres.

Mais pour moi, il y a surtout beaucoup d’avantages… La neige est peut-être un peu moins fraîche mais au moins, il fait beaucoup moins froid qu’en février, ou pire, en décembre… On est d’accord, on est à 1 400 m donc on ne pouvait quand même pas ranger la veste hein (encore que quand le soleil voulait bien se montrer, on pouvait sans problème tomber le bonnet, parole de frileuse…)! Quant aux commerces, ils ferment petit à petit mais il y a aussi beaucoup moins de monde donc c’est amplement suffisant…

Il fait jour plus tard et on peut encore plus en profiter (bon, comme partout en France à cette époque, je le reconnais!).

Avant d’arriver…

Nous en avons déjà pris plein les yeux alors que nous n’étions pas encore à Pralognan-la-Vanoise…

Des biches se trouvaient au bord de la route, dans les lacets qui mènent à Pralognan et mangeaient tranquillement! Je me suis arrêtée et nous avons pu les observer un bon moment! C’était des biches de cerfs (des femelles de cerfs, pas de chevreuils). Je suis calée en animaux de montagne, hein? Bon, j’avoue, c’est plutôt que j’ai ensuite montré les photos à un professionnel qui lui, a reconnu tout de suite!

Pralognan

Notre résidence de tourisme

Je crois qu’on ne pouvait pas mieux tomber…

Pralognan

Notre immeuble était parfaitement bien situé, avec accès direct sur les pistes. Le matin, on prenait l’ascenseur jusqu’au rez de chaussée, on passait chercher les skis au casier, on montait quelques marches et on sortait par une petite porte qui donnait directement sur le domaine skiable.

Eviter d’avoir à marcher avec des enfants qui ont les chaussures de ski au pied et de devoir porter tous les skis, ça vous parle?

Je n’ai pas sorti la voiture une seule fois du parking, tout était à proximité…

Notre appartement était vraiment parfait et sûrement l’un des mieux situé de la résidence car en prime, on bénéficiait d’une vue sur le village d’un côté et d’une vue sur les pistes de l’autre…

Pralognan
Vue sur les pistes et sur le cours “piou-piou”

 

 

 

Pralognan, dameuse
Les dameuses: à 4 ans, ça n’a pas de prix!!!
Pralognan
Vue sur le joli village de Pralognan au coucher du soleil

 

 

 

 

 

Quant à l’accueil… La dame nous arrangeait dès que possible… Si jamais elle passe par ici, elle se reconnaîtra: merci, vraiment merci!

Je recommande donc sans problème, “Madame Vacances, résidence les jardins de la Vanoise“!

Mais qu’est-ce qu’on peut faire à Pralognan-la-Vanoise en avril?

Pfff, tellement de choses…

Pour commencer, du ski bien sûr!

Ma fille était au club “piou-piou”, pour les 3/4 ans, de l’ESF de Pralognan. Les cours avaient lieu de 9h30 à 11h45. Ca fait une bonne matinée de ski, n’est-ce pas? La pause goûter devait être la bienvenue! Son moniteur et sa monitrice étaient au top avec les tout-petits. Merci à eux (s’ils passent par là, ils se reconnaîtront aussi 🙂 )! Avec de si jeunes enfants, c’est un métier à part entière :-). Ma fille a fait de gros progrès, s’est fait plein de copines et, a “adoré les cours de ski“! C’est ce qui compte non?

Pralognan
“chapeau pointu”

Du patin à glace

Une patinoire (olympique, s’il vous plait), construite pour les épreuves de curling aux JO d’Albertville en 1992, est ouverte tous les jours. A cette saison, il n’y avait pas foule. Bref, de quoi pouvoir en profiter au maximum! Que demander de plus?

Pralognan, patinoire

Du poney, même du “poney-luge”

Pralognan, poney

Le ranch de l’Ancolie propose des promenades à poney,  mais aussi du “poney-luge” pour les petits! Il faut qu’un adulte courageux accepte de mener par une longe un poney qui a deux souhaits: s’arrêter et retourner à son écurie. Non mais sérieusement, Pépito était un poney tout mignon!

L’enfant peut ensuite choisir entre monter sur le dos du poney, sur la luge ou sur les “skis de la luge” à la façon d’un musher. Petite parenthèse en parlant de “musher”: des activités en rapport avec les chiens de traîneaux sont proposés en hiver (ce sera pour une autre fois pour nous!).

Pour résumer, une activité vraiment sympathique, à tester!

 Pralognan, poney

La maison de la Vanoise

Nous avons pu découvrir une exposition sur le gypaète barbu, cet immense oiseau! De petites “animations natures” sont proposées régulièrement: présentations de cornes, de bois, moulages d’empreintes…

Pralognan
Moulages d’empreintes
Pralognan, cornes et bois
Cornes et bois

Nous avons eu la chance de discuter avec l’une des personnes qui y travaille (je ne sais pas exactement quelle est sa fonction): quelqu’un d’incollable sur le Parc de la Vanoise, c’était passionnant!

Encore une belle activité!

On a même pu profiter d’une descente aux flambeaux!

Pralognan, on attend la descente aux flambeaux
Allez les moniteurs, on vous attend!!!

En musique, c’était sublime!

Pralognan, merci les moniteurs
Merci les moniteurs!

 

Et on n’oublie pas…  la gastronomie savoyarde!

Bon, je connais quand même un peu, mais je ne m’en lasse pas :-)!!!

Pralognan, galettes
Galettes (avec du fromage, bien sûr!) et crêpes aux “P’tits Montagnards”
Pralognan, tartiflette
Tartiflette (“péla”) à “la Cascade”
Pralognan, fondue
Fondue savoyarde à “la cascade”

En plus, c’est vraiment beau, Pralognan!

Pralognan             Pralognan

       Pralognan

 

Il faudra vraiment qu’on revienne…

Il nous reste encore tellement de choses à découvrir!

En hiver (ou au printemps du coup!)…

Prendre le téléphérique (on peut acheter un ticket “piéton”, ce qui permet de monter et de profiter de la vue en haut même si on ne skie pas).

Pralognan, téléphérique du Bochor
Téléphérique du Bochor

Profiter de la piscine, de l’espace détente

Visiter une chèvrerie!

Et pour les purs amateurs de neige, en plus du ski de piste: ski de fond, raquettes, ski de randonnée...

Il y a aussi plein d’animations, pour les petits comme pour les grands et un cinéma.

Etc…

 

Pralognan
Et surtout, ne pas oublier… les guilis (mais ça, en toutes saisons…)!

En été

Wahou, ça aussi, ça me tente!

A très bientôt, Pralognan-la-Vanoise!

 

Et vous, vous connaissez Pralognan?

Pour ceux qui sont tentés par la montagne avec des enfants, j’ai aussi écrit un article et fait une vidéo de Chamonix en été

Ma vidéo sur Pralognan est là ;-):

 

Photos: moi!

Newsletter et planning de grossesse

Partager

4 commentaires

  1. Pralognan est une charmante station pour les pious-pious comme pour les grands. C’est un peu La Mecque de la randonnée en été, autour de la Pointe de la Grande Casse ou des glaciers de la Vanoise. Pralo c’est gagnant-gagnant.

  2. Super petit séjour de fin de saison, dans un cadre exceptionnel, une ambiance familiale, avec des forfaits abordables, un domaine de ski intéressant, des petits restos très sympas… un très bon plan à recommander !!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *