Comment organiser les premières séances de ski (2)?

DSCF9087 A la Clusaz

Maintenant qu’on en sait plus sur l’organisation des premières séances de ski, j’aimerais avoir quelques informations complémentaires (matériel, précautions à prendre etc…).

DSCF9087 A la Clusaz

Voici encore quelques questions pour Ancelin…

Cliquez là pour voir la vidéo:

 

Ici, c’est la version écrite!

Où trouver du matériel de location adapté à un jeune enfant ? Comment bien le choisir ?

On en trouve à priori dans n’importe quel magasin de location de matériel. Il faut demander conseil au technicien/vendeur qui lui, saura conseiller pour trouver le matériel adapté.

Pour les chaussures, le pied doit être mesuré et il vérifiera si la chaussure tient suffisamment au pied sans trop serrer.

Pour les skis, avant, on conseillait de les prendre plus grands que nous. Cela a bien changé, les skis ont évolué, il est plutôt conseillé de les prendre 10 cm plus petit que son enfant.

Les fixations ne doivent pas être trop serrées (il faut qu’en cas de choc ou de chute, le ski puisse se décrocher de la chaussure pour réduire les impacts sur le corps et le protéger). Il faut qu’elles soient tout de même suffisamment serrées pour que le ski ne se détache pas au moindre choc, rien qu’en marchant par exemple. Cela empêcherait de skier et pourrait même être dangereux. C’est un point important pour la sécurité et il faut donc absolument demander conseil au technicien vendeur qui les règlera correctement. Il peut y avoir des modifications à faire après avoir commencé la séance de ski. Il peut donc être judicieux de louer les skis dans un magasin de la station. On pourra ainsi refaire régler les fixations plus rapidement si besoin.

Le casque qui doit avoir une taille adaptée pour être efficace.

En magasin de location, le matériel est bien entretenu. A la fin de la semaine, le ski est au magasin et est entretenu. Il est farté par exemple sinon, la neige colle sous le ski et cela devient impossible de skier.

On peut aussi acheter le matériel dans des bourses aux skis (ou neuf dans un magasin de sport) et le revendre l’année d’après. Il faut pour cela être capable de le choisir, de régler les fixations et de l’entretenir soi-même. Tout dépend de l’état du matériel quand on l’achète ainsi que de la fréquence à laquelle on va au ski. Si l’on achète du matériel neuf pour skier une semaine, cela ne demandera pas d’entretien par exemple !

Nous n’avons pas parlé des bâtons de ski. Doit-on en donner au début et si non, à partir de quand peut-on envisager d’en donner ?

Au début,  votre enfant n’aura pas besoin de bâton. Cela va l’encombrer, il aura plus de mal à prendre le télésiège, ils risqueront d’en tomber, de les perdre etc…Il pourra aussi être tenté de vouloir s’arrêter avec… Il vaut mieux apprendre à s’arrêter sans au contraire.

Les bâtons ne servent à rien jusqu’à ce que l’on sache faire des virages parallèles.

Leur seule utilité serait sur le plat. Mais mieux vaut alors pousser un peu votre enfant à ce moment-là plutôt que de lui donner des bâtons.

Peux-tu rappeler les consignes de sécurité à adresser aux parents ?

On trouve « les 10 commandements des skieurs » aux caisses des remontées mécaniques en station ou sur internet. En voici les différents points qui y sont détaillés :

1 • Respect d’autrui

2 • Maîtrise de la vitesse et du comportement

3 • Choix de la direction par celui qui est en amont

4 • Dépassement

5 • Au croisement ou au départ des pistes

6 • Stationnement

7 • Montée et descente à pied

8 • Respect de l’information, du balisage et de la signalisation

9 • Assistance en cas d’accident

10 • Identification en cas d’accident

 

Quelles sont les précautions à prendre avec un enfant au ski?

– La crème solaire : comme sur l’eau, à la montagne et sur la neige, le soleil tape très fort!

-Les lunettes de soleil (ou le masque qui tient en général plus longtemps sur les yeux des enfants…).

-Le casque: indispensable!

Comment bien protéger un enfant du froid?

Il faut penser à regarder la météo car le temps et la température changent vite en montagne. Tout peut être très différent d’un jour à l’autre. Ainsi, le vent peut être glacial (d’autant plus glacial que l’on monte en altitude) et faire chuter la température ressentie.

Il faut reporter une sortie avec un tout-petit s’il fait vraiment trop froid car cela pourrait être dangereux. De toute façon, il faut vérifier régulièrement s’il n’a pas trop froid (si l’on voit la peau de quelqu’un devenir blanche, il faut rentrer immédiatement, ce sont des engelures!).

Et pour les vêtements?

Il faut prévoir des vêtements adaptés contre le froid. Les gants (ou les moufles) doivent tenir et être imperméables (pas de gants en laine). Il faut mettre plusieurs épaisseurs en haut. S’il fait vraiment froid, on peut mettre un collant sous le pantalon de ski. Le pantalon de ski et la veste doivent être adaptés (pas de jean’s ni de jogging!).

Il faut penser à desserrer les chaussures pendant la pause pour se réchauffer les pieds. Mettre de bonnes chaussettes de ski est important, mais pas deux paires!

Attention, au printemps, il peut aussi faire chaud… Il est important de bien se protéger du froid mais lorsque l’on skie, si l’on est bien couvert, comme on bouge, on ne ressent pas le froid…

Quel budget faut-il prévoir?

C’est très difficile à dire car cela dépend de la station. Il peut y avoir plusieurs écoles de ski dans une même station. Elles proposent des cours à des tarifs très variés.

Quelles autres activités peut-on envisager de faire avec un enfant en station ?

On peut faire :

-Du ski de fond,

-Des raquettes : dès que l’enfant marche bien. On peut en trouver dans la majorité des magasins de location de matériel de ski.

-Du snow board: c’est complètement différent du ski. C’est plus difficile au départ à apprendre mais certains peuvent quand même très bien se débrouiller. C’est rare et difficile en dessous de 10 ans.

-Des activités détentes : cela dépend des stations mais on trouve souvent des piscines, des centres de bien être, des cinémas, des animations comme des descentes aux flambeaux etc…

Et bien sûr : la luge ! Les enfants adorent glisser !

Merci Ancelin pour toutes ces informations! J’espère que vous êtes maintenant tous prêts pour emmener votre enfant skier!

Ski Mont-Blanc
Et vive la glisse!

 

Newsletter et planning de grossesse

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *