L’océan en hiver, alors, ça vous tente? Voici quelques idées d’activités à faire que j’ai testées en famille! N’hésitez pas à compléter si vous avez essayé aussi ces activités ou d’autres!
– La Dune du Pyla (ou Pilat)
C’est un incontournable de la région !
La montée
Nous nous étions préparés « psychologiquement » car monter avec une petite fille de 3 ans nous faisait un peu peur… Mais tout s’est finalement bien passé, on peut dire que les bras de Papa ont un peu aidé… Je ne saurais même pas dire combien de temps prend la montée car le côté « amusant » (certes fatigant, mais amusant quand même !) de marcher dans le sable prend le dessus. Si l’on met ses pieds dans les traces déjà faites, on a l’impression de monter un escalier surtout si le sable est un peu humide. Selon où l’on est garé, cela prend presque plus de temps d’aller de la voiture au bas de la dune que de la gravir…
Au sommet
Si l’on veut encore marcher, on peut continuer sur le sommet de la dune pendant un moment.
Là, on peut s’éloigner du monde pour profiter d’un peu plus de tranquillité ! En effet, nous nous y trouvions un jour de beau temps et même en décembre, nous étions beaucoup à avoir eu la même idée ! J’apporte donc juste une petite précision à mon précédent article: il y a vraiment peu de monde à l’océan en hiver… SAUF à la Dune du Pyla :-)! Enfin, ça doit être bien “pire” en été… On oublie donc le côté « sauvage », mais la dune est belle quand même, majestueuse. Elle domine le bassin d’Arcachon et l’Atlantique, c’est superbe.
Notre fille était aux anges dans le sable en se traînant, se roulant et courant autant qu’elle le pouvait!
Alors, une puce qui rit aux éclats, un papa qui s’amuse aussi comme un petit fou, et moi, qui les « surveille » du coin de l’œil avec en toile de fond le banc d’Arguin et l’océan devant moi, le reste de la dune à ma gauche et le bassin d’Arcachon à ma droite… Plutôt pas mal comme cadre…
Le jeu doit s’arrêter quand, à force, elle se met du sable dans les yeux. Bon, il fallait s’y attendre mais elle en aura bien profité… Après quelques pleurs, un peu d’eau et de sérum physiologique qui se trouvait dans le sac (!), tout rentre dans l’ordre. Mais il faut redescendre car le soleil se couche… Après avoir admiré la beauté des couleurs du coucher de soleil, il faut filer rapidement car il fait vite noir !
Pour plus d’informations: http://www.ladunedupilat.com/
– La réserve ornithologique du Teich
Au bout du bassin d’Arcachon se trouve cette réserve. Il faut avant tout l’envisager comme une promenade dans un très joli coin. On marche au bord de petits bassins entourés d’une jolie végétation.
C’est tout plat donc on peut y aller très facilement avec un enfant en bas âge. Il faut juste qu’il reste bien sur le chemin pour ne pas abîmer la végétation, pour ne pas déranger les oiseaux et accessoirement pour ne pas tomber dans l’eau ( !)…
Normalement, il faut aussi faire le silence, bon, ça c’est plus difficile à trois ans… Nous y sommes restés une heure et demie, nous avons fait une petite boucle mais il est possible d’aller beaucoup plus loin. Des observatoires jalonnent le chemin, sortes de petites cabanes où l’on peut observer les oiseaux sans être vus. Il y a même un belvédère. Si l’on monte les marches qui nous séparent du sommet, la vue est très dégagée sur toute la réserve et c’est très agréable.
Nous aurons vu beaucoup de canards, de poules d’eau, une cigogne, quelques hérons et quelques autres beaux oiseaux.
Pour plus de précisions: http://www.reserve-ornithologique-du-teich.com/
– Le phare du Cap Ferret
Ici, il faut monter, monter et encore monter des marches dans un escalier en colimaçon. Il y a des fenêtres tout au long de la montée. Si l’on compare avec l’ascension de certains donjons de châteaux, c’est beaucoup plus facile car on a la place de se croiser et les marches sont horizontales, pas déformées par le temps… Les dernières marches sont en revanche plus raides et il y a un espace vide entre chacune d’elles. On est déjà haut, mieux vaut ne pas avoir le vertige… Je voyais déjà le bonnet (au mieux…) passer à travers les marches… Arrivés au sommet, c’est finalement moins impressionnant que ce que je pensais même s’il ne faut quand même pas avoir le vertige… Mais c’est un peu logique si l’on veut monter dans un phare… On peut faire le tour du phare (une vitre de protection relie le sol à la rambarde, pour ne pas passer entre ( !)). La vue est vraiment belle ! On voit l’océan, le Bassin d’Arcachon, la Dune du Pyla etc…
Après la descente, on peut profiter d’une petite exposition sur les cartes maritimes, les objets qui servent à se repérer pour naviguer, le fonctionnement d’un phare etc… Notre fille a adoré regarder l’exposition… car il y avait quelques playmobils « pirates »…
Pour plus de détails: http://phareducapferret.com/
– Faire du vélo…
Ca, on n’a pas testé… Mais si l’on aime se balader à vélo, cet endroit est un paradis car il y a des kilomètres et des kilomètres de pistes cyclables qui permettent d’aller de villages en villages. Nous avons tout de même pu en découvrir de très jolis avec leurs quartiers ostréicoles.
– Et du bateau!
Les excursions sont limitées en hiver mais certaines sont maintenues au départ d’Arcachon (ou encore du Cap Ferret). Elles permettent de faire le tour de la fameuse Ile Aux Oiseaux par exemple. Nous n’avons pas essayé non plus, il faudra revenir :-)!
– Les parcs de jeux
Celui de la « Coccinelle » semblait très bien mais il est fermé en cette saison. Mais notre puce a pu profiter des manèges comme celui du centre-ville d’Andernos qui est couvert et qui tourne en hiver. En plus, il y avait “Po” des télétubbies, c’est dire s’il est bien!
Le 31 décembre, c’est sur celui-là qu’elle est monté… Ambiance vraiment sympathique. Musiques de fête, étoiles dans les yeux des enfants et du monsieur qui, pour le plaisir de voir tourner son manège, offrait des tours aux enfants et aux parents! Magique!
– Les restaurants
Ne pas oublier de goûter les spécialités locales, enfin, si l’on aime les huîtres et le poisson :-)!
Mais … et les plages dans tout ça?
Infos et photos dans le prochain article!