L’océan en hiver: les plages!

chemin-plage-de-la-garonne

Les plages de l’Atlantique… je craque! Même s’il fait relativement doux, il faut quand même bien s’habiller pour le vent… Mais qu’elles sont belles ces plages ! Des kilomètres de plages, parfois désertiques ou occupées par quelques enfants qui jouent dans le sable ou qui font du cerf-volant. On est face à la nature dans tout ce qu’elle a de plus grandiose : l’immensité de l’océan, les vagues qui roulent dans un grand fracas et … la magie des couchers de soleil sur l’océan…

Les plages que nous avons vues (du sud au nord) :

– Plage de l’Horizon

Elle se trouve près du phare du Cap Ferret. On y accède assez rapidement et il y a des sortes de planches pour ne pas avoir à marcher dans le sable.

plages-lhorizon
Coucher de soleil devant la plage de l’Horizon
Plages lhorizon-vagues
L’immensité de l’océan
– Plage de la Garonne

On y arrive en empruntant un petit chemin de sable très joli, d’abord au milieu de la forêt puis en passant sur une petite dune.

plages chemin-plage-de-la-garonne
Chemin d’accès à la plage de la Garonne
Plages... un petit coucou!
Un petit coucou à tous…
Plages: bonne année!
et une très bonne année 2017!
– Plage du Truc Vert

Oui, c’est son nom ! Nous ne l’avons pas foulée mais je tenais à en parler rien que pour le nom… et quand même parce qu’elle est réputée :-)!

– Plage du Grand Crohot

Mon coup de cœur!

Je vous raconte sa découverte!

Le lendemain de notre arrivée, nous voulons découvrir une des plages « océanes ». Nous filons donc en direction de l’Atlantique. Nous choisissons celle du Grand Crohot parce que l’endroit nous parait intéressant mais un peu au hasard… C’est le GPS qui nous guide, nous roulons ainsi sur une jolie route qui traverse une forêt, entourée de grands arbres et nous finissons par atterrir sur un parking. Nous cherchons un panneau qui indiquerait la plage car nous ne la voyons absolument pas. Il faut emprunter un chemin de sable au milieu de la forêt. Nous sommes dépaysés et heureux de nous trouver là, dans cette ambiance un peu étrange car nous ne savons toujours pas où nous allons… La vue se dégage un peu, les arbres se font maintenant plus rares pour laisser place à une petite dune de sable. Petite, pas tant que ça quand on doit y monter… Notre puce n’est pas très motivée. Marcher dans le sable, c’est rigolo mais au bout d’un moment, c’est encore plus rigolo de s’arrêter à chaque pas ou presque pour toucher le sable et le laisser filer entre ses doigts. Papa craque et elle finit dans ses bras… Allez, plus que quelques pas et nous arrivons au sommet.

Plages sommet de la petite dune
Sommet de la petite dune

C’est ici que la magie opère ! Nous sommes devant un tableau qu’un peintre est en train de composer en n’oubliant aucun détail. Il barbouille d’abord le fond de bleu: l’océan est là, à perte de vue, les vagues grondent et roulent sous nos yeux. Puis l’artiste représente l’écume qui vient chatouiller la plage pour ajouter une touche de couleur blanche.  Enfin, il esquisse le soleil, bien bas dans le ciel. La boule de feu semble vouloir fleurter avec l’eau et badigeonne le ciel de ses derniers rayons orangés. Le vent donne du mouvement à l’ensemble.

Plages Grand Crohot splendide coucher de soleil
Splendide coucher de soleil

Nous redescendons cette dune et traversons la plage presqu’en courant cette fois pour entrer dans le tableau. Il n’y a presque personne. On aperçoit un peu plus loin une sorte d’attroupement. Il y avait sans doute un parking qui nous aurait amenés beaucoup plus près mais nous préférons ce côté de la plage, si paisible, sauvage et incroyablement beau. Nous prenons des photos, les couleurs changent chaque seconde pour accompagner la lente descente du soleil vers l’océan.

Plages Grand Crohot coucher de soleil

Plages Grand Crohot coucher de soleil 2

Notre puce court au bord de l’eau, il faut suivre… Elle aimerait bien se baigner, en tout cas se faire recouvrir par l’eau dès qu’une vague l’approche… Il fait beau et vraiment bon mais nous sommes en décembre, n’exagérons rien… Même l’été, j’oserais à peine me baigner vu la force avec laquelle les vagues viennent s’écraser sur la plage.

Plages Grand Crohot, jeux 1
Pas mal comme terrain de jeu!

Nous composons l’ébauche de notre propre tableau dans le sable…

Plages dessin oiseau
Un oiseau pour Papa
Plages bonhomme et coeur
Un bonhomme pour ma puce et un cœur pour moi

Le soleil teinte la nature de ses derniers rayons. Bientôt, il va s’effacer de l’horizon.

Plages Grand Crohot derniers rayon

Le peintre ajoute alors un dernier détail à cette scène. Il la décore avec un vol d’étourneaux dont les ailes noires se détachent sur le rouge orangé du ciel.

C’est devant ce genre de tableau qui donne les larmes aux yeux que je me dis que le monde est encore beau malgré ce que certains en font, mais ça, c’est un autre sujet…

Plages quel tableau!
Quel tableau!

Il nous faut maintenant rentrer car les couleurs chaudes vont vite laisser place à la froideur de la nuit. Choupinette profite encore un peu des bras de Papa pour remonter la dune dans l’autre sens…

 

Retour à la réalité

Et voilà, nous regagnons la voiture des étoiles plein les yeux après la découverte de cette merveilleuse plage dans un contexte si magique…

J’ai choisi de ne parler que des plages “océanes” mais on trouve de nombreuses plages tout autour du bassin également!

N’hésitez pas à “liker” si vous aimez l’océan, les enfants qui jouent sur la plage et les couchers de soleil :-)!

Newsletter et planning de grossesse

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *