Livres sonores et musicaux

Livres sonores et musicaux

J’adore les livres pour enfants, vous l’aurez compris… Aujourd’hui, je vous présente quelques livres musicaux et sonores parce que je trouve qu’ils contribuent vraiment à l’éveil des enfants! De la découverte des sons au début, on passe à la découverte de différents types de musiques, d’instruments, mais aussi de contes célèbres! Inutile de dire que cela contribue au développement du langage…

Les livres sonores pour les tout-petits

Il en existe plein (éditions Tam Tam, Auzou, Gallimard Jeunesse Musique…) ! Ces livres proposent des sons très variés qui vont des instruments de musique aux cris des animaux en passant par les bruits de la forêt et de la vie quotidienne. En général, un son est présenté sur chaque double page illustrée.

Livres sonores et musicaux
Livres sonores

Remarque :

Pour que le son se déclenche, il faut soit appuyer sur un bouton, soit passer son doigt sur une puce.

Livres musicaux: le bouton!
Le bouton…
Livres musicaux: la puce!
La puce!

 

 

 

 

 

Les livres qui ont une puce sont préférables pour les plus petits car certains enfants peuvent avoir compris comment déclencher le son mais manquer de force. S’ils passent leurs petits doigts sur la puce il n’y a plus de problème !

Les livres de chansons ou comptines

Accompagnés d’un CD ou avec un bouton pour déclencher la chanson, ils comprennent le texte et les illustrations. Je pense que je n’ai pas besoin de détailler…

Livres musicaux: chants et comptines
Livres de chants et comptines

 

Les livres musicaux

Là encore, il y a l’embarras du choix !

1/ Musiques et contes du monde

Chez Gallimard Jeunesse Musique, « à la découverte des musiques du monde », on trouve des livres de musiques de différents endroits du monde : sud-américaine, indienne, créole etc, ou encore des albums qui portent sur un type d’instruments en particulier: les cordes, les claviers… ou sur des types de musiques : le rock…

Chaque livre est vendu avec un CD. Cette collection est très riche !

J’avais étudié “Timbélélé et la Reine Lune” avec des élèves de CE1/CE2 mais on peut tout à fait le proposer à un enfant bien plus petit, à écouter par exemple.

Livres musicaux: Timbélélé
Timbélélé et la Reine Lune, un conte musical africain

L’histoire est de Claude Helft, racontée par Hassan Kouyaté, illustrée par Florent Silloray et mise en musique par Toure Kunda.

C’est l’histoire d’un léopard très rusé, N’Dongo, qui parvient à manger le petit poisson Timbélélé en lui faisant croire que la lune est partie… Les animaux comptent bien lui donner une bonne leçon…

Dans le CD, le conte est accompagné de musiques et de chansons africaines. Je le trouve très agréable à écouter. Une découverte des instruments de musique est proposée après l’histoire.

Dans l’album, le conte est joliment illustré. Une partie documentaire est proposée à la suite (instruments de musique africains, culture africaine etc…).

 

2/ Contes traditionnels

Parmi les livres accompagnés d’un CD, on trouve bien sûr les « grands classiques” comme « les plus beaux contes du monde», racontés par Marlène Jobert aux éditions Atlas : Pinocchio, le livre de la jungle etc… Une petite musique indique quand il faut tourner la page… intéressant quand on ne sait pas encore lire mais qu’on veut suivre les illustrations! Les histoires sont accompagnées par moment de musiques pour donner un peu de dynamisme :-)…

Livres musicaux, les plus beaux contes du monde
Au moment où j’écris cet article, j’ai d’ailleurs la musique de l’album de  Boucle d’Or dans la tête…

 

Je suis aussi obligée de vous parler du grand classique « Pierre et le Loup » dont la musique est de Serge Prokofiev. Un instrument correspond à chaque personnage: l’histoire racontée est donc enrichie du son d’un instrument dès qu’un personnage apparaît. C’est vraiment intéressant pour développer l’oreille! Pour ma part, j’ai l’album (accompagné du CD) de chez Galimard Jeunesse Musique (encore 😉 !).

Livres musicaux, Pierre et le Loup
C’est une question de goût mais j’aime beaucoup les illustrations et c’est un album de grande taille !

N’hésitez pas à partager en commentaire vos impressions sur ces livres sonores et musicaux… ou sur d’autres bien sûr!

Newsletter et planning de grossesse

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *