Hommage aux femmes

Matsography

Aujourd’hui, 8 mars, journée de la femme, plus exactement journée internationale des droits des femmes

Femmes: journée internationale
Pour les droits des femmes dans le monde!

Cette journée existe, c’est bien. Mais quand on commence à se demander pourquoi elle existe… c’est tout de suite moins bien et ça fait tout de suite très peur.

On est encore en train de parler des inégalités de salaires et autres injustices. Et je ne parle pas des violences faites aux femmes. En 2017. En France. Là où il y a des lois.

Alors si on regarde la condition de la femme au Bangladesh…

Ca me fait froid dans le dos.

Je ne sais pas si j’ai envie de pleurer de tristesse, de vomir de dégoût ou de crier de colère ou si c’est un mélange.

Mon blog parle de la parentalité donc je pense à toutes les femmes qui sont mamans. Mais aussi à toutes les autres femmes qui ne le sont pas, par choix ou parce qu’elles ne l’ont pas eu.

Chaque femme devrait pouvoir être respectée :

–         Avoir le choix de devenir maman ou non sans subir de jugement,

–         Pouvoir bénéficier de moyens de contraception et de l’avortement si elle en a besoin et inversement d’une aide médicale pour avoir un enfant si elle le souhaite,

–         Avoir le choix de ses études, de son métier,

–         Ne pas avoir une charge de travail plus lourde à la maison,

–         Avoir le même salaire qu’un homme à compétences égales,

–         Et… ne pas subir de violence : physique, sexuelle, psychologique…

–         Etc…

Et là, je parle de la France sinon, j’aurais dû ajouter : avoir des lois qui la défendent, avoir le droit de sortir seule, de prendre le bus sans se faire agresser, de ne pas être mariée de force, de conduire, de voter, d’aller à l’école, de travailler. Et j’en passe…

Tout ça me parait évident. Mais en fait non.

ZUT et M…. à la fin !

Alors merci!

Merci à toutes les femmes qui ont fait et qui font avancer l’Histoire … puisqu’on a encore besoin de la faire avancer, grrrr !!!!

Et bravo!

Et bravo à toutes les femmes qui se battent (et qui se sont battues) au quotidien pour lutter contre les inégalités et le manque de respect.

Bravo à toutes les femmes qui subissent ces inégalités (parce qu’il en faut du courage pour ça !).

Bravo à toutes les femmes qui réussissent à « faire carrière ». Et bravo à toutes celles qui travaillent à la maison (parce que oui, c’est du travail, et pour pas un centime en plus).

Bravo à toutes les mamans qui prennent soin de leurs enfants…

Les mamans seules, les mamans confrontées à la maladie, les mamans qui ne savent pas comment elles vont payer le loyer ce mois-ci etc… En fait, bravo à toutes les mamans, en difficulté ou pas, qui font chaque jour de leur mieux pour offrir la plus douce des vies à leurs enfants.

Bravo à toutes les femmes qui vivent leur vie comme elles l’entendent.

Différents mais égaux en droits!

Les hommes et les femmes sont différents, c’est sûr… Mais la différence ne devrait pas impliquer inégalités dans les droits et manque de respect.

Nous, les femmes, mettons-nous dans la tête que nous sommes capables de faire ce que nous désirons, au même titre que les hommes.

Vous les filles, qui serez de futures femmes, mettez-vous dans la tête que vous serez capables de faire ce que vous désirez, au même titre que les garçons.

Alors oui, il y a des avancées… Par contre, elles sont tellement fragiles qu’il vaut mieux y faire attention, surtout par les temps qui courent !

Et vous, qu’en pensez-vous?

Photo de couverture: Matsography

Newsletter et planning de grossesse

Partager

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *