Comment expliquer le vote aux enfants?

Urgent élection

Que l’on soit engagé politiquement ou pas du tout, nous sommes tous amenés à évoquer cette question à un moment ou à un autre avec nos enfants, particulièrement bien sûr en période d’élections. Expliquer le vote aux enfants est compliqué car cela met en jeu de nombreuses notions…

  • Le vote en lui-même,
  • Le fonctionnement de notre démocratie,
  • La ou les personnes pour qui l’on vote: dans deux jours en France, notre président,
  • Etc…

Vote: élections présidentielles 2017
Urgent élection!

 

Il me paraît donc impossible de donner une réponse comme ça à cette question. C’est pourquoi je souhaite partager avec vous des ressources et quelques idées. Elles dépendront bien sûr de l’âge des enfants.

Expérimenter

1/Qu’est-ce qu’un vote?

Il arrive de temps en temps que les enfants soient amenés à voter dans la vie de tous les jours, à l’école (à partir de l’école élémentaire en général) notamment:

  • Pour élire les délégués de classe ou de cour,
  • Pour choisir le titre d’une production d’écrit rédigée collectivement par exemple,
  • Etc…

Chacun peut ainsi se rendre compte que son avis est pris en compte (il compte au même titre que tous les autres). Mais son choix ne sera pas toujours retenu puisqu’il ne sera pas forcément le même que celui de la majorité. C’est un apprentissage!

2/Au bureau de vote

Il peut être très utile d’emmener son enfant (quel que soit son âge pour le coup) avec soi lorsque l’on va voter. Il découvrira ainsi ce qu’est:

  • Un isoloir
  • Une urne
  • Une carte d’électeur
  • Un bulletin de vote
  • La procédure: donner la carte d’identité, d’électeur, prendre les bulletins, aller dans l’isoloir pour mettre le bulletin de son choix dans l’enveloppe, mettre l’enveloppe dans l’urne, signer etc…
  • Et pourquoi ne pas l’emmener au dépouillement?

 

Vote: carte d'électeur
“Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique”

 

J’ouvre une petite parenthèse sur le fait de tenir votre enfant au courant de votre intention de vote… Cela ne regarde que vous mais sachez tout de même que la plupart des enfants qui connaissent le choix de leurs parents “militent” autant qu’eux en classe par exemple. Il faut d’ailleurs souvent intervenir pour y mettre un terme… En effet, les enfants pensent comme leurs parents (Je n’ai pas dit les ados… ). Du coup, il n’y a plus grand chose de secret :-). Et il n’est pas envisageable de leur demander de garder ça pour eux car ce secret serait trop lourd à porter…

 

3/ Visiter les lieux concernés

Bon, pour les élections présidentielles de cette année, c’est un peu tard…  Mais après tout, la conscience politique ne pourra pas se faire si l’on évoque le sujet une fois tous les 5 ans…

Je pense que l’on peut se renseigner sur les lieux qui se visitent toute l’année et/ou lors des journées européennes du patrimoine en septembre. Les petits Parisiens seront favorisés mais on peut tout de même trouver des visites très enrichissantes en province à ce sujet…

Attention tout de même à vérifier que la visite sera adaptée à l’âge…

 

Le Petit Quotidien

J’aime beaucoup ce journal, j’ai d’ailleurs abonné ma classe dès que je le pouvais. Il évoque l’actualité et s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans.

On y retrouve une information “à la une” avec de nombreuses explications, schémas, l’histoire du jour, la photo du jour etc…

Les sujets abordés sont très variés (culture, histoire, monde, nature, animaux…), parfois graves, parfois beaucoup plus légers, mais toujours avec des mots destinés aux enfants. Je trouve que le journal sait en général rester neutre, s’en tenir aux faits et n’est pas anxiogène.

Celui de ce vendredi 21 avril 2017 concerne par exemple les pouvoirs du président.

Les actualités sont très bien abordées, surtout lorsqu’il s’agit de sujets que l’on a dû mal à développer avec nos enfants, particulièrement des sujets graves et/ou sérieux.

Je trouve que c’est aussi une occasion de plus de donner le goût de la lecture et les enfants adorent en général le lire (il y a beaucoup de couleurs, d’images…).

Pour les plus grands (de 10 à 14 ans), il y a la version plus complète: Mon Quotidien.

 

Les livres de jeunesse

Il est assez facile d’en trouver (ou d’en emprunter à la bibliothèque), la richesse de la littérature de jeunesse étant assez incroyable…

Quelques exemples de livres concernant le vote ici

 

Parler avec les personnes âgées

J’ai toujours trouvé que discuter avec des personnes âgées était d’une richesse incroyable. En effet, elles ont vécu une partie de ce que l’on considère nous-même comme l’Histoire.

Leur témoignage est souvent très précieux d’autant plus qu’elles ont souvent le recul nécessaire pour analyser les situations actuelles.

 

Un documentaire: “c’est pas sorcier”!

Il (voir ci-dessous) est très complet: qu’est-ce que l’Assemblé Nationale, un député, la Constitution, le Sénat etc…

Si ce documentaire est très complet, il est aussi très dense… Il ne s’adresse pas à des petits. Et il vaut mieux regarder avec son enfant (ou son ado…) et faire des pauses souvent pour donner des explications. Il date de 2013 donc certains éléments ont forcément changé comme les personnes, (enfin, pas toutes…) mais reste d’actualité dans les grandes lignes!

 Une autre ressource

Une petite bande dessinée sur le site du Ministère:

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/L-election-presidentielle-expliquee-aux-enfants

 

 

J’espère que cela vous aura donné quelques idées…

Dans cet article, je précise que j’ai souhaité aborder la notion de vote et de démocratie sans aucun parti pris car je pense que c’est la base pour devenir citoyen.

Petit à petit, les enfants prendront du recul par rapport à tout ça, se forgeront une opinion sur ce système et sur les idées que les élus véhiculent grâce à leurs rencontres, leurs lectures, l’école, le collège, le lycée…

Si vous avez d’autres ressources, n’hésitez pas à nous les partager!

Je vous souhaite un bon dimanche citoyen dans deux jours ;-)!

 

 

 

 

 

Newsletter et planning de grossesse

Recherches utilisées pour trouver cet articlevote de l union europeenne2019 explique aux enfantsle vote expliqué aux enfantsexpliquer les elections européenes aux enfantsles élections belges expliquées aux enfantsles élections expliqués aux enfantsvote explique aux enfants
Partager

2 commentaires

  1. Bonne idée ! En visitant un lieu, cela me semble plus parlant. Je vois que les lieux les plus nombreux et les plus faciles à visiter sont les mairies. C’est peut-être plus facile d’aborder la question de la gouvernance démocratique à cette échelle, et plus concret. On peut ensuite aller voir un chantier en cours puis expliquer comment il a été décidé. Ou rentrer dans une bibliothèque et autre équipement géré par la mairie. Puis possible de faire le parallèle avec une entreprise qui, elle, est de gestion privée… Les leçons d’histoire peuvent expliquer que cela n’a pas toujours été ainsi !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *