Pour commencer, voici une liste de matériel qui permettra de faire dessiner votre enfant. Je souhaite donner plus de détails sur ce qu’il est possible de faire avec ce matériel avec des exemples de réalisations dans d’autres articles!
-Premières idées toutes simples
Elles sont classiques mais il faut tout de même penser à renouveler le stock de temps en temps…
*Les feutres
Privilégier les feutres adaptés à l’âge: plus l’enfant est petit, plus la pointe est large.
Penser à les choisir lavables ( !).
Au début, l’enfant est étonné de pouvoir laisser une trace!
*Les craies grasses ou “pastels”: on peut les employer en utilisant la mine ou en les mettant “à plat”.
*Les crayons de couleur
*Petite parenthèse sur le crayon de papier
Il y a plusieurs sortes de crayons de papier (à associer avec une gomme et un taille-crayons). La mine est plus ou moins grasse donc les traits seront différents en fonction de celle-ci. Le type de mine “intermédiaire” est HB. Quand l’enfant commence à représenter quelque chose, il peut dessiner au crayon de papier puis colorier.
On peut offrir ce matériel avec des feuilles blanches (ou de couleur), un cahier de dessin ou un livre de coloriage. Dans certains livres de coloriage le contour des dessins est en relief pour guider le geste, pour inciter l’enfant à ne pas dépasser et à affiner son geste.
-Les tableaux
La plupart des tableaux présentent une face noire pour les craies, une face blanche pour les feutres effaçables (parfois aimantée pour pouvoir jouer avec des lettres ou des chiffres aimantés eux aussi). Cela permet à l’enfant de dessiner à la verticale ce qui est plus facile au début. Il existe aussi de grosses craies plus adaptées aux petites mains.
-Le fusain
C’est un morceau de charbon qui permet de tester une technique de dessin particulière. Ainsi, le dessin sera noir uniquement mais il ressortira sur une feuille blanche. Il existe plusieurs sortes de fusains, certains se présentent comme des crayons. Certains enseignants le proposent à des enfants de maternelle mais le fusain peut être utilisé jusqu’à l’âge adulte. Personnellement, je n’ai jamais essayé!
-La calligraphie chinoise
On trouve des coffrets avec un livret (pour expliquer la construction des caractères chinois), de l’encre, un pinceau etc… Ici, il s’agit plus d’écrire que de dessiner et de reproduire que de créer mais les enfants sont vite fascinés par ce type d’écriture et adorent souvent reproduire les caractères! Pour les plus petits (dès qu’ils savent recopier), un simple feutre suffira.
-L’ardoise magique pour dessiner à l’infini!
Les dessins s’effacent et il n’y a pas de couleur mais on peut la laisser à disposition de l’enfant en permanence sans avoir peur de retrouver le salon colorié du sol au plafond (voir première photo de l’article)! Ainsi, elle est pour moi un “incontournable”… Ma fille l’a eue à 2 ans et depuis, elle s’en sert de plus en plus. A 3 ans, elle l’utilise tous les jours.
Voici quelques exemples de matériel pour dessiner: découper, coller, peindre, modeler, manipuler à venir!