Activités manuelles: découper et coller

decouper-et-coller-faire-apparaitre-des-motifs-avec-des-ciseaux

Voici la suite: matériel que l’on utilise pour découper et coller!

-Pour découper et déchirer
Découper avec des ciseaux

Il faudrait écrire un article juste pour les ciseaux…

Certains existent pour les enfants dès 2 ans car ils sont à bout bien rond par exemple. Ils doivent d’ailleurs toujours être adaptés à l’âge. On trouve des ciseaux “de gaucher” ou “de droitier”, certains conviennent aux deux. Ils sont surtout adaptés aux plus petits qui n’ont pas encore “choisi” leur main dominante (cela n’arrive pas au même âge pour tous mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut surtout pas forcer à choisir une main comme on le faisait avant). Certains coupent plus facilement certaines matières (ils sont plus adaptés pour le papier ou autres). Certains ont une lame “classique”, d’autres une lame qui permet de découper en faisant apparaître des motifs…

decouper-et-coller-faire-apparaitre-des-motifs-avec-des-ciseaux
Faire apparaître des motifs avec des ciseaux

Au début l’enfant apprendra juste à les tenir correctement. Puis il comprendra comment l’action de son geste peut permettre de couper quelque chose. Il peut commencer par faire bouger les lames dans le vide avant de découper un papier car il faut pour cela utiliser la deuxième main pour tenir la feuille, ni trop près, ni trop loin! On peut lui tenir la feuille au début pour l’aider…

Découper sur un trait, une forme, cela viendra plus tard (ex: découper dans les catalogues de jouets)… Cette évolution prendra des années!

Conseil: bien attacher les cheveux des filles…

Déchirer

En donnant simplement des feuilles de brouillon au départ (et en expliquant que cela ne peut se faire que sur des feuilles de brouillon ou sur un papier “autorisé”…), donner la possibilité à l’enfant de déchirer autant qu’il le souhaite. Le geste n’est pas si simple, il demande un minimum de force et de “comprendre” que les deux mains doivent aller dans le sens inverse… On peut ensuite coller le papier déchiré sur de jolis supports pour les décorer… ou alors, le chiffonner !

On peut déchirer ensuite de beaux papiers comme le « déco patch » ou des serviettes en papier pour réaliser de jolies créations (en collant les morceaux déchirés sur divers objets comme des petites boîtes en carton).

On peut faire de nombreuses choses aussi avec du papier crépon: déchirer, chiffonner, découper et coller.

Découper et coller Crépon
Poules en papier crépon coupé, chiffonné et collé
– Pour coller
Coller avec de la colle (oui, logique…)

–      On peut utiliser au début de la colle en pot dont on se souvient souvent de l’odeur d’amande qu’elle dégage… Elle est d’ailleurs souvent utilisée en maternelle car plus simple que le bâton de colle…

–   Le simple tube de colle bâton peut suffire… Mais il est déjà difficile à utiliser : il ne faut pas sortir suffisamment de colle à la fois, mais un minimum quand même… Il faut tourner le bas du tube dans le bon sens pour faire sortir plus ou moins de colle. Cela permet d’apprendre à l’enfant à mettre la bonne dose de colle et à disposer la colle du bon côté de la feuille (ce qui n’est pas évident!)… Une fois de plus, c’est un long apprentissage!

–      On peut utiliser aussi de la colle liquide avec un pinceau. Là, mieux vaut surveiller attentivement pour que l’enfant n’en mette pas trop et surtout, au bon endroit…

La colle liquide peut être pailletée, de couleur etc… Sa fonction n’est alors plus de coller deux objets mais de tenir sur l’un pour le décorer.

Les gommettes ou stikers

Il y en a pour tous les goûts… Différentes formes, couleurs, différents personnages, animaux… il y en a même des repositionnables.

Découper et coller: Gommettes
Exemple de gommettes: les formes

Il existe de nombreux livres de gommettes dans lesquels on les trouve avec les supports (images qui représentent une scène de vie à compléter ou encore images avec les formes dans lesquelles placer les gommettes).

Découper et coller: gommettes-image-a-completer
On colle les gommettes directement sur une image
Découper, coller-gommettes-emplacement
On colle les gommettes à l’emplacement prévu
Le sable coloré

Pour les tout-petits, il vaut mieux choisir des dessins sur lesquels les différentes parties sont protégées par un film à décoller au fur et à mesure. Le “sable” peut être remplacé par des petites billes de mousse. Attention, si cela revient moins cher, plus les billes sont grosses, plus la réalisation sera difficile à réaliser car elles se colleront moins facilement sur le support. Pour les plus grands, on peut leur demander de mettre de la colle uniquement à l’endroit où l’on voudra disposer une couleur de sable donnée. Le sable coloré coûte assez cher, on peut utiliser des craies que l’on effrite sur du sel jusqu’à ce qu’elle le colore. On peut ainsi réaliser des tableaux (ou remplir des petits pots de verre en alternant les couleurs de sel coloré).

Découper et coller: Billes de mousse à coller
Petites billes de mousse à coller
Les mosaïques

Il existe des coffrets avec tout le matériel utile à cette activité manuelle. Cela parait difficile pour des tout-petits (je n’ai jamais essayé, il faut vérifier l’âge ciblé car il y en a de plus ou moins simples, pour certains, c’est à partir de 7 ans). Mais je garde dans un coin de ma tête car le rendu doit être vraiment sympathique.

Votre enfant a tout ce qu’il faut pour dessiner, découper et coller: peindre, modeler et manipuler dans le prochain article!

Newsletter et planning de grossesse

Recherches utilisées pour trouver cet articleactivité mais collercomment en peut trouver de la colle colorermatériel de découpe activité manuellecouper déchirer collercoller papier crépon feuille
Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *