4 albums pour découvrir la Chine

La lecture permet (entre autres…) de voyager sans bouger de son fauteuil… Aujourd’hui, je vous emmène en Chine grâce à ces quatre livres!

Ti-Tsing

Ti-Tsing, chine

Celui, là, j’en ai déjà parlé ici, dans mon article “4 livres pour faire le tour du monde“…

Le génie du pousse-pousse

Le génie du Pousse-Pousse, Chine

Album de Jean-Côme Noguès et Anne Romby

Age conseillé:

C’est un album qui a beaucoup de texte et les mots employés ne sont pas simples. Mais il peut être lu à des enfants de maternelle surtout s’ils ont l’habitude des histoires, s’y intéressent et si on les accompagne dans la lecture. Chacun comprendra en fonction de son âge car il y a plusieurs niveaux de compréhension. Les petits pourront apprécier les illustrations, découvrir des mots et entrer dans l’univers asiatique. Les plus grands pourront avoir une réflexion sur la valeur des choses par exemple.

L’histoire:

Chen est un modeste et heureux conducteur de pousse-pousse. Il est ami avec Wang, un pêcheur au cormoran dont l’oiseau vieilli mais qui n’a pas assez d’argent pour en racheter un. Chen voudrait donc lui venir en aide. Sa curiosité le pousse à découvrir une propriété d’une richesse exceptionnelle ainsi qu’un nouveau “client” qui l’amène à faire des courses en pousse-pousse plutôt étranges…

Ce que le livre apporte:

On se retrouve tout de suite plongé dans l’univers asiatique grâce aux magnifiques dessins ainsi que l’ambiance, le vocabulaire. Ce livre nous fait découvrir la Chine!

Il faut souligner aussi l’aspect “fantastique” (le génie) de cet album.

Il permet également d’aborder la notion d’argent et ce que l’argent est capable de faire faire… Car la valeur des choses dépend de la façon dont on les regarde…

Un rêve pour toutes les nuits

Un rêve pour toutes les nuits, Chine

Album de Lisa Bresner, Frédérick Mansot et Dong Qiang

Age conseillé:

Je dirais un petit peu comme le génie du pousse-pousse… A mon avis, on peut le lire à de jeunes enfants en les accompagnant bien sûr! Certains “accrochent” vraiment… Chacun comprendra en fonction de sa maturité comme c’est souvent (pas toujours, mais souvent…) le cas avec les albums.

L’histoire:

Petit Tang ne sait pas rêver. Il décide donc de partir à la recherche d’un rêve pour toutes les nuits. Il vivra pour cela quatre histoires qui le conduiront sur la Grande Muraille, à la recherche du “Roi de l’Est” qui joue à cache-cache, à la rencontre du pêcheur du sud qui navigue sur le fleuve Bleu et enfin, au paradis du Dragon de l’ouest.

Ce que le livre apporte:

Il propose une initiation à la calligraphie chinoise. En effet, les différents idéogrammes, les “mots secrets” apparaissent au fil de l’histoire. Ils sont décomposés, ce qui permet ainsi d’apprendre à les reproduire. La progression du livre facilite leur mémorisation. Cet aspect est très intéressant et enrichissant! Un lexique les regroupe à la fin de l’album.

Sous l’Œil du Dragon

Sous l'oeil du dragon Chine

Album de Xavier Besse et Alexia Sabatier

Age conseillé:

Il peut être lu à de jeunes enfants. Il n’est cependant pas interdit d’en faire profiter les plus grands :-)… Les légendes chinoises et les illustrations qui invitent à y entrer devraient les ravir…

L’histoire:

Le cerf-volant dragon de Xiao Li s’envole… Son papa le console en lui expliquant qu’il devait être un dragon céleste et s’appuie sur les légendes chinoises pour lui expliquer tout cela…

Ce que le livre apporte:

Il permet de voyager au cœur de la Chine, plus exactement au cœur des légendes chinoises

Les illustrations sont inspirées des techniques asiatiques. On peut aussi s’amuser à chercher des œuvres d’art qui y sont intégrées… Des informations sur ces œuvres d’art sont données à la fin de l’album.

Et vous, connaissez-vous d’autres livres sur la Chine?

 

Photo de couverture: Mensor

Photo: SAGM

 

Newsletter et planning de grossesse

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *