En ce moment, je ne sais pas vous, mais moi… j’ai froid !!!
J’aimerais bien connaître quelques astuces pour protéger les enfants du froid… Je vais donc demander à quelqu’un qui a l’habitude du froid…
Sabrina est Québécoise alors le froid, le glacial même, elle connaît !
Sabrina, à combien descend le thermomètre en ce moment ?
En ce moment par exemple, il fait entre -15 et -20. Il peut faire plus chaud, autour de 0, mais aussi beaucoup plus froid… autour de -30 !
Est-ce que les enfants en bas âge peuvent jouer dehors à une telle température? A partir de combien peuvent-ils sortir ?
Selon la Société canadienne de pédiatrie, les bébés doivent rester à l’intérieur lorsque la température extérieure est inférieure à -12 °C.
Pour les plus grands, il est recommandé de ne pas les envoyer jouer dehors si la température, avec ou sans vent, est de -25 °C ou moins.
Pour éviter de prendre froid, il faut que l’enfant soit bien couvert et bouge ! Il faut par exemple éviter les promenades en sac à dos de portage car l’enfant immobile risque des engelures.
Quelles astuces utilisez-vous pour pouvoir sortir malgré le froid ?
– Les poussettes et les “traîneaux” (=luges) couverts:
– Les voitures qui se démarrent de loin pour ne pas avoir à sortir de la maison et commencer à les faire chauffer avant:
– Le siège auto (qui peut devenir le siège “traîneau”, encore plus adapté…) pour les bébés avec une couverture intégrée:
Et pour les vêtements et les chaussures, est-ce que c’est différent de la France ?
Je crois qu’il y en a un qui est pressé de sortir :-)! Mais bon, ça va s’il ne fait “que -15°”, il pourra aller jouer dehors sans problème parce que “c’est bon pour lui” :-)!!!
A chaque pays son climat et les habitudes qui vont avec n’est-ce pas :-)?
Comment font les enfants pour les récréations à l’école ?
S’il fait vraiment trop froid, qu’il y a beaucoup trop de vent, ils ne sortent pas mais c’est vraiment très rare ! Ils vont alors dans le gymnase de l’école.
Quels sports peuvent pratiquer les enfants en extérieur ?
Ils peuvent pratiquer le hockey sur les patinoires extérieures des villages. Ou alors, ils jouent au hockey « sans patin » dans les rues « non achalandées » (calmes…).
Ils font aussi :
– Du patin
– Du « traîneau » ou « glissade » (luge)
– Des raquettes
– Du ski de fond (en poussette ski pour les bébés)
Et… ils commencent très tôt à pelleter la neige ! Et ça, c’est du sport :-)!
Merci beaucoup Sabrina!
Alors, est-ce que vous pensez que nos amis québécois résistent au froid grâce au matériel plus adapté, est-ce qu’ils ont une aptitude exceptionnelle pour ça ou les deux ;-)?
Moi, je vous laisse, je vais regarder la neige et écouter le vent derrière la fenêtre en buvant une tisane bien chaude!
Newsletter et planning de grossesse
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS