Cadeaux de fête des mamans et des papas (1)

Cadeau Nad

Chaque année, c’est la même question qui revient pour beaucoup d’entre nous… Que faire faire à ses enfants, ses élèves, les enfants que l’on garde pour la fête des mamans et celle des papas…?

Je vais partager avec vous quelques idées…

Je ne voulais pas différencier fête des mamans et des papas car je trouve que chaque idée peut s’appliquer aux deux…

Dans ce premier article, je vous parle de cadeaux que l’on peut faire faire grâce à l’écriture (entre autres…)!

1/ La boîte à mots doux

Matériel

-Des feutres.

-Du papier de couleur que l’on coupe en petits morceaux ou en bandes (donc il faut aussi des ciseaux…). Ca marche aussi avec du papier blanc, surtout si l’on écrit en couleur dessus.

-Pour la boîte, en fonction de celle que l’on veut réaliser:

° Une boîte en carton (il y a plusieurs forme: cœur, étoile…), du papier “décopatch”, du “vernis colle” et une brosse plate. Cela s’achète dans des magasins de loisirs créatifs par exemple.

fête boîte à décorer
Boîte à décorer
fête vernis colle
Vernis colle
Fête papier décopatch
Papier déco patch: il existe plein de motifs!

 

 

 

 

 

Pour faire des économies et/ou du recyclage, on peut prendre une boîte en carton (récupérée).

On peut remplacer le vernis colle par de la colle en bâton. Ca marche aussi même si ça colle un peu moins bien et qu’il n’y a pas l’effet vernis.

Le papier décopatch s’achète en feuilles. C’est l’idéal pour ce type d’activités manuelles. Il ne se déchire pas avec la colle et en même temps, il n’est pas trop rigide. Si vous en utilisez d’autres, vos idées sont les bienvenues!

Ou

° Un joli sachet, du bolduc (ou du rafia) et une étiquette (ou du papier de couleur). Cela s’achète aussi dans des magasins de loisirs créatifs.

On peut fabriquer son étiquette…

Fête étiquettes
Etiquettes

Réalisation

Première étape: le texte

On demande à l’enfant toutes les gentilles choses qu’il a envie de dire à sa maman/son papa. Selon son âge et son niveau d’écriture, il peut soit les écrire lui même, soit les dicter.

Ces mots peuvent être à propos de:

-Ses sentiments: je t’aime…

-Ce qu’il aime partager avec sa maman/son papa: j’aime bien quand tu me fais des bisous dans le cou/des chatouilles/quand tu me lis une histoire/quand tu me pousses sur la balançoire, j’aime aller me promener avec toi…

-Ce qu’il pense de sa maman/son papa: tu es belle/beau…

Fête mots doux
Petits mots doux

En général, si ce sont les enfants qui écrivent, ils le font d’abord au crayon de papier, sur des lignes tracées au crayon puis repassent au feutre. Il suffit alors de gommer les traces de crayon qui restent.

Deuxième étape: la boîte

Il y a plein de possibilités!

Je crois que ma préférée, c’est la boîte en carton décorée avec du papier décopatch. On peut aussi prendre une boîte récupérée comme je vous l’expliquais plus haut. Il faut couper (à la main, déchirer en fait) de petits morceaux de papier décopatch. On les place sur la boîte en carton en les collant avec le vernis colle (que l’on étale avec la brosse plate sous et sur le papier décopatch), de manière à ce que toute la surface de la boîte soit recouverte.

Fête boîte à oeufs décorée
Boîte à œufs décorée

 

Ou…

On peut aussi acheter un joli sachet que l’on refermera avec du bolduc (ou du rafia).

L’étiquette est passée dans le bolduc en ayant écrit (ou fait écrire) “bonne fête maman”, éventuellement l’année et un petit mot gentil (“je t’aime maman”, au hasard…).

On peut aussi glisser un papier de couleur à l’intérieur pour donner une forme au sachet, comme ici:

 

Fête sachet décoré
Sachet décoré

 

 Une variante: La confiture de mots doux

Il faut alors placer les petits papiers dans un pot de confiture. On peut réaliser le couvercle avec un joli tissu et coller une étiquette sur le pot avec écrit “confiture de mots doux” par exemple!

2/ La boîte à “bons”

C’est exactement le même principe que la boîte à mots doux.

Sauf que l’on écrit (l’adulte ou l’enfant) des “bons” sur les petits papiers en fonction de ce qu’aime son papa ou sa maman. Par exemple: bon pour ranger ma chambre (euh, il ne faut pas non plus qu’il ne le fasse que quand il y a un bon 🙂 ).

Il faut que l’enfant soit conscient que quand sa maman ou son papa choisira le “bon” à utiliser, il devra être capable de le respecter… Il faut donc qu’il ait noté des choses qu’il prendra plaisir à faire! Le plaisir pouvant être lié à celui qu’aura sa maman ou son papa quand il piochera le bon…

Il faut donc bien choisir les bons…

 

Pour ces deux idées, comme les enfants ne manquent pas d’imagination, vous verrez qu’ils auront plein de choses à dire! D’autant plus qu’il s’agit de la fête de leur maman ou de leur papa!

 

J’ai encore plein d’idées de cadeaux de fête des mères/des pères… Rendez-vous très vite  !

Et vous? Avez-vous déjà fait écrire des choses à vos enfants pour ces fêtes?

 

Photo de couverture: Nad

Newsletter et planning de grossesse

Partager

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *