Il y en a des choses à faire à l’océan! Je voudrais maintenant partager avec vous deux petites anecdotes concernant les marées ;-)!
Première anecdote
Le lendemain de notre arrivée (nous étions arrivés de nuit…), nous avons voulu nous dépêcher d’aller voir l’océan pour le montrer à notre fille. A peine sortis de la voiture, après avoir joué à « qui va voir l’océan en premier? », surprise… l’eau avait disparu ! Nous avons dû nous rendre à l’évidence et sortir les « rames » (c’est le cas de le dire)… Il a fallu expliquer que… ah non, il n’y a pas d’eau pour l’instant ( !) car c’est marée basse et que l’eau qui est partie va revenir, mais plus tard. Bon, ça ne doit pas être très clair quand on a 3 ans. Heureusement, le sable et les flaques ont permis d’oublier que ce n’était pas encore cette fois que nous allions voir l’océan!
A marée basse, depuis Andernos, on ne voit plus du tout l’eau de l’océan… Il ne reste plus que quelques flaques! Le bassin d’Arcachon est quasiment vidé de son eau. Il ne reste apparemment plus qu’un couloir et de l’eau du côté de la ville d’Arcachon. Les marées doivent être d’autant plus prononcées dans le bassin d’Arcachon que c’est un bassin justement et qu’il a peu de fond.
Nous sommes donc revenus plus tard et là, ouf, l’eau était revenue !
Deuxième anecdote
J’étais toute contente de montrer des bateaux à ma puce mais… nous n’avons pas vu ce à quoi je m’attendais…
En arrivant au port d’Andernos, les bateaux étaient… sur le sable puisque c’était marée basse…
Il a donc fallu expliquer que si si, normalement, les bateaux naviguent bien sur l’eau ici comme ailleurs…
Il se trouve que juste à côté, quelques bateaux étaient sur des sortes de remorques pour être transportés. Ca ne m’a pas aidée dans mon explication…
D’accord, ceux-là ne sont pas sur l’eau, ni sur le sable mais normalement, promis, ils naviguent aussi…
Ahhhh, oui, c’est compliqué !
En plus, le long des plages « océanes », il y en a peu à cette époque. Les gros naviguent plus loin. Les petits sont trop fragiles pour résister aux vagues. Les « moyens », plutôt utilisés pour les touristes, se font rares…
Je vous rassure, nous avons quand même vu des bateaux sur l’eau, ouf !